Divorce DSK-Anne Sinclair : une affaire de gros sous

Divorce DSK-Anne Sinclair : une affaire de gros sous S'il se confirme, le divorce annoncé de la journaliste et de la star politique déchue pourrait donner lieu à un vrai casse-tête judiciaire et financier.

C'est désormais confirmé ou presque, Anne Sinclair aurait quitté DSK et les deux époux vivraient désormais séparés depuis plus d'un mois. C'est le magazine Closer qui a le premier révélé le scoop. Et malgré une plainte du couple contre l'hebdo people pour "atteinte à la vie privée", l'AFP a repris l'information à son compte ce mardi. Si le divorce à venir est avéré, il pourrait conduire le couple à se déchirer sur fond de partage financier houleux. Héritière d'un grand collectionneur d'art, Paul Rosenberg, Anne Sinclair serait à la tête d'une fortune de plusieurs dizaines de millions d'euros. Et elle a "offert" au couple un riche patrimoine.

Si la fortune du couple Sinclair-DSK est bien celle de "Madame" comme le rappelaient les proches de Strauss-Kahn quand il était encore un prétendant sérieux à l'Elysée, les deux époux ont bel et bien acquis "ensemble" un vaste patrimoine immobilier, même si les détails de ces acquisitions sont évidemment restés confidentiels. A Paris, les Strauss-Kahn sont propriétaires d'un appartement de 200 m2 place des Vosges , estimé à 2,5 millions d'euros. On parle aussi d'une résidence dans le XVIe arrondissement. Le couple avait aussi acheté en 2000 un riad à Marrakech. Montant de la transaction révélé à l'époque : 500 000 euros. Avec de vastes travaux de rénovation, le bien pourrait avoir pris encore un peu de valeur.

Le passage des Strauss-Kahn aux Etats-Unis a aussi donné lieu à l'achat d'une maison à Washington pour 4 millions de dollars. Une résidence revendue en octobre dernier par le couple avec une belle plus-value. A qui reviendra ce patrimoine en cas de divorce ? On se souvient qu'Anne Sinclair avait affiché une solidarité sans limite lors de l'affaire du Sofitel, allant jusqu'à louer pour son mari, assigné à résidence à New York, un appartement luxueux à Manhattan pour 50 000 dollars de loyer mensuel, entre juin et août 2011. Un appartement devenu, dit-on, invendable aujourd'hui à cause de la publicité causée par l'affaire. Pas sûr, en tout cas, que la même solidarité soit de mise lors du divorce.

Ci-dessous, une vidéo d'Anne Sinclair et de DSK lors de leur retour en France après l'affaire du Sofitel en septembre 2011 :

"LA CHUTE DE DSK : DSK et Anne Sinclair sont rentrés en France"