DSK : Myrta Merlino, un nouveau scandale sexuel ?

DSK : Myrta Merlino, un nouveau scandale sexuel ? L'ancien directeur du FMI est accusé par une journaliste italienne, Myrta Merlino, d'avances très poussées dans les années 1990, dans un luxueux hôtel de Davos. Explications.

Il y a eu l'affaire Piroska Nagy du temps du FMI, puis le scandale du Sofitel avec Nafissatou Diallo, l'affaire Tristane Banon et l'affaire dite du "Carlton de Lille" toujours en cours. Cette fois, Dominique Strauss-Kahn est accusé par une journaliste italienne qui affirme que le socialiste a tenté d'abuser d'elle à la fin des années 1990. C'est Le Point qui a dévoilé cette information sur la base d'une interview de la journaliste postée sur YouTube. Myrta Merlino affirme que DSK, alors ministre de l'Economie et des Finances, lui avait accordé une interview dans un palace en marge du Forum de Davos. Rendez-vous était pris à 20 heures au bar de l'hôtel, mais, selon la journaliste, DSK aurait demandé à ce que la journaliste le rejoigne dans sa suite "sans caméraman".

Sur place, Myrta Merlino raconte que Dominique Strauss-Kahn lui a d'abord "offert un grand verre de champagne" puis a commencé à discuter avec elle "de tout sauf de l'interview". DSK avoue notamment à son interlocutrice qu'il "adore" les journalistes. Une sortie que Myrta Merlino, méfiante, a saisie pour tenter de calmer les ardeurs supposées de l'homme politique en parlant de son épouse Anne Sinclair, "une femme et journaliste formidable". Mais la reporter italienne, qui raconte s'être levée à cet instant, aurait été poussée "violement contre un mur" par DSK qui aurait essayé de l'embrasser. "Je lui ai retourné une claque violente, me suis débattue et enfuie avec beaucoup de difficultés."

Pourquoi n'avoir rien dit pendant toutes ces années ? Myrta Merlino parle d'une pression psychologique. Pour l'instant, l'avocat de DSK affirme n'avoir jamais entendu parler de cette affaire et n'a évoqué aucune poursuite.

myrta merlino
Myrta Merlino lors d'une émission diffusée en Italie sur La7. © Captutre La7

EN VIDÉO - Cette nouvelle affaire surgit alors que Dominique Strauss-Kahn a monté les marches samedi soir au festival de Cannes en compagnie d'une amie, Myriam L'Aouffir, a constaté un photographe de l'AFP.

"DSK sur le tapis rouge à Cannes"