DSK, proxénète en chef dans l'affaire du Carlton ?

DSK, proxénète en chef dans l'affaire du Carlton ? Dominique Strauss-Kahn n'en a pas fini avec les juges. Il était convoqué ce jeudi au Palais de justice de Lille. Quel rôle a-t-il joué dans l'affaire dite du Carlton ?

L'affaire du Sofitel est bel et bien close, avec l'accord financier conclu entre DSK et Nafissatou Diallo. Mais l'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) n'en a pas pour autant fini avec la justice, en tout cas en France. Après la mise en examen du fameux "Dodo La Saumure", fournisseur présumé de prostituées pour un réseau organisant des soirées libertines, DSK est en effet convoqué ce jeudi à Lille dans le cadre de l'affaire dite du Carlton de Lille. L'ancien favori socialiste pour l'élection présidentielle est mis en examen depuis le 26 mars 2012 pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". La défense de DSK avance que celui-ci n'avait pas connaissance du caractère tarifé des relations sexuelles avec des jeunes filles durant ces soirées auxquelles il a participé, qu'il ne savait pas que les deux chefs d'entreprise impliqués dans cette affaire finançaient en partie ces soirées avec des fonds de leurs sociétés. Les avocats de DSK ont même espéré, un temps, l'annulation de sa mise en examen en déposant des requêtes en nullité. En vain.

Mercredi soir, Le Figaro a dévoilé un nouvel élément peut-être éclairant. Selon ce média, les juges qui instruisent cette affaire à Lille estimeraient que DSK y aurait même joué un rôle "déterminant". Dominique Strauss-Kahn proxénète en chef dans l'affaire du Carlton ? Les magistrats estimeraient en tout cas que DSK "n'aurait pas été un simple bénéficiaire de ces parties fines mais aurait "initié et largement favorisé en tout connaissance de cause la mise en place d'un système fondé, sur la complaisance de son entourage immédiat dans le but de satisfaire ses besoins sexuels"", rapporte ainsi Le Figaro. Quels éléments pour étayer cette thèse ? "La programmation de ces soirées ne se faisait qu'en fonction de ses disponibilités d'agenda. Il ne laissait aucun message sans réponse, relançant même son homme de confiance (...) exprimant ses désirs (...), lançant des options voire des exigences sur la représentation féminine", auraient détaillé les juges dans la décision qui a validé l'enquête, document que s'est procuré le journal. L'information judiciaire pourrait durer jusqu'à cet été.

EN VIDEO – Si l'affaire du Carlton n'est pas close, celle du Sofitel l'est. Un accord financier a été conclu entre DSK et Nafissatou Diallo.

"Affaire DSK-Diallo : l'épilogue avec un accord financier"