Popularité : Jean-Jacques Goldman a-t-il détrôné Yannick Noah ?

Un sondage BVA pour Le Parisien Magazine donne Jean-Jacques Goldman comme personnalité préférée des Français. A-t-il remplacé Yannick Noah ?

L'institut BVA a enquêté pour Le Parisien Magazine et à la question, "quelle est votre personnalité française favorite ?", c'est le nom de Jean-Jacques Goldman qui revient le plus fréquemment dans la bouche des sondés, avec 27,3 % des voix. Suivi, sur le podium, de Simone Veil (24,7 %) et Jean Dujardin (23,2 %). Pourquoi Yannick Noah, pourtant habituellement star du classement des people préférés des Français n'apparaît-il pas ici dans le trio de tête ? Yannick Noah est premier du classement réalisé par l'institut Ifop pour le Journal du Dimanche et cela depuis 9 ans. Mais la méthode pour établir ces deux classements n'est pas la même, ce qui explique la différence de résultats.

Ainsi, le classement Ifop est réalisé à partir d'une liste prédéfinie de stars, parmi lesquelles choisissent les sondés. Chez BVA, les personnes interrogées ont donné elles-mêmes les noms de leurs personnalités françaises et vivantes préférées. "Cela nous a permis d'avoir une première liste de 100 personnalités préférées. Jean-Jacques Goldman arrivait déjà en tête, explique Gaël Slimane, directeur général adjoint de BVA. On a retenu les 30 noms les plus cités pour un second tour de piste. Sur cette liste resserrée, il fallait retenir 5 noms maximum." Dans ce récent classement BVA, publié dans Le Parisien Magazine du 21 décembre, Yannick Noah n'arrive qu'à la 15e place, au coude à coude avec Stéphane Hessel. Et le choix de Jean-Jacques Goldman par les Français a de quoi étonner, le chanteur s'étant retiré de l'univers médiatique, en dehors de ses apparitions pour Les Enfoirés. Pour Gaël Slimane, pas de doute, c'est "la preuve que le star-system n'a pas grand rapport avec la présence dans le cœur des Français."

Les dix premières places du classement BVA sont occupées par Jean-Jacques Goldman, Simone Veil, Jean Dujardin, Omar Sy (22,2 %), Florence Foresti (20,8 %), Yves Calvi (19,1 %), Teddy Riner (17,7 %), Gad Elmaleh (17,2 %), Laurent Gerra (16,6 %) et Nagui  (16,1 %).

L'étude BVA a été réalisée auprès de 1146 personnes, entre le 29 et le 30 novembre 2012, pour la première étape. Puis auprès de 1503 personnes du 6 au décembre pour la seconde partie du sondage.

 

 

Jean Dujardin / Omar Sy

Dernière minute