Michael Schumacher : des "instants de conscience", incapable de parler

Michael Schumacher : des "instants de conscience", incapable de parler On en sait plus sur l'état de santé de Michael Schumacher. Sorti du coma, l'ancien pilote peut communiquer avec ses proches, mais son état demeure précaire.

La famille de Michael Schumacher a été claire et formelle : l'ancien pilote entame une longue période de réhabilitation, loin de l'effervescence médiatique. Les proches du champion allemand souhaitent qu'il puisse se rétablir dans les meilleures conditions possibles, quitte à garder secrètes les informations sur son état réel de santé. L'équipe médicale de l'hôpital de Lausanne a confirmé que son intégration aux services de l'établissement devrait durer de longues semaines. Pour l'heure, Michael Schumacher oscille entre des moments de conscience et d'inconscience, ont révélé ses proches, durant lesquels il peut ouvrir les yeux, indique le Telegraph. Il est encore "incapable de parler", mais parvient malgré tout à "communiquer" avec son épouse et ses enfants.

Il y a quelques jours, le médecin de la F1 Gary Hartstein publiait un papier, graphiques et statistiques médicales à l'appui, pour affirmer que les chances pour Michael Schumacher de pouvoir un jour "parler, marcher, s'habiller" étaient extrêmement faibles, compte tenu de sa très longue période de coma. Les patients en sortie de coma peuvent cependant développer des comportements très diverses, comme le souligne le neurologue Michel Logak, médecin à l'hôpital Parsi-Saint-Joseph. "Il y a tout un travail de réhabilitation qui peut durer des mois, et au prix de ce travail on peut faire des progrès très consistants" affirme le neurologue, qui ajoute que "tout est envisageable" (voir interview vidéo ci-dessous).
Crédit image : creative commons - Formula Uno

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google