Michel Delpech, atteint d'un "grave cancer", sort un livre sur sa foi

Le chanteur doit lutter contre la terrible maladie. Ses fans sont inquiets car un nouveau concert, prévu en décembre, a été annulé. Mais le chanteur a décidé de publier un livre.

[Mis à jour le 17 octobre 2013 à 14h31] Fin mars, l'épouse du chanteur avait confirmé la nouvelle : Michel Delpech, 67 ans, est gravement malade. "Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, oui, Michel a un grave cancer", avait expliqué Geneviève Delpech au magazine France Dimanche. La rumeur avait enflé suite à l'annulation par l'artiste de sa tournée "Age tendre et tête de bois" des mois de mars et avril. L'épouse de Michel Delpech n'avait alors pas précisé de quel cancer il souffrait, mais le magazine Gala avançait qu'il s'agissait d'un cancer de la langue ou de la gorge. Information confirmée par Paris Match : il s'agit d'un cancer de la langue. Une tumeur qui aurait eu, pendant un temps, un impact sur sa parole, sa voix.

La femme de l'interprète de "Wight is Wight" et de "Quand j'étais chanteur" souligne le fait que son mari n'est pas seul face à la maladie : "Il se bat, il est serein, il va très, très bien, et il va gagner, il va s'en sortir. Il est très entouré : sa famille, ses amis, Bénabar and co, ne le quittent pas, ils sont extraordinaires". Elle veut rassurer les fans de Michel Delpech : "Dans les premiers temps, je n'étais pas optimiste, mais aujourd'hui je le suis totalement. C'est une leçon de vie." Et de pointer la force de son époux, qui partage sa vie depuis 1983 : "Michel est très fort, très courageux, il force l'admiration de tout le monde. Il va surmonter cette épreuve et remonter sur scène, j'en suis sûre. Il prévoit déjà une comédie musicale pour dans un an".

Mais, malgré ces paroles rassurantes de l'épouse de Michel Delpech, les fans du chanteur sont inquiets, d'autant qu'un concert a encore récemment été annulé. Michel Delpech devait se produire à Saint-Estève, mais le théâtre de l'Etang, qui doit accueillir son spectacle a annoncé début septembre son annulation "pour des raisons de santé", selon le média L'Indépendant. Plusieurs mois après l'annonce officielle de sa maladie, l'artiste ne semble donc pas sorti d'affaire. Et l'optimisme ne serait pas actuellement de mise pour son retour sur scène, puisque ce concert était prévu pour le mois de décembre. 

Un livre sur la foi

Si les dates de concert de Michel Delpech continuent à être annulées au fil des mois en raison de son état de santé, l'artiste ne veut pas être oublié pour autant. Le 7 novembre prochain, Michel Delpech sortira ainsi un livre consacré à sa foi, qui l'aide actuellement à se battre contre la maladie. Le titre de cet ouvrage sans doute très attendu de ses fans inquiets : "J'ai osé Dieu". Dans ce livre, dont Paris Match publie des extraits, le chanteur confie : "Il m'arrive, quand je parle à Dieu, de rouspéter, de lui dire que cette épreuve-là n'est pas forcément raccord. J'entends alors Jésus me rappeler que chacun doit faire en fonction de ce qui lui est donné, porter sa croix et le suivre. Personnellement, et malgré tous mes efforts, je ne suis pas encore quelqu'un qui porte allègrement sa croix..."

EN VIDEO – En 1992, il y a déjà plus de 20 ans, Michel Delpech s'était confié sur sa vie, son parcours à Thierry Ardisson. Il y parlait de son arrogance de jeunesse, de sa "descente aux enfers", de " problèmes importants dans sa vie personnelle " mais aussi de la rencontre avec sa seconde femme, Geneviève : "Sans elle, aujourd'hui, je serais mort". Une interview vérité.

Cancer / Michel Delpech

Dernière minute