Olivier Metzner : un homme dépressif acculé au suicide ?

Olivier Metzner : un homme dépressif acculé au suicide ? La mort du grand avocat Olivier Metzner a ému toute la profession. La piste du suicide est confirmée, mais plusieurs collègues affirment que l'homme avait des projets et qu'il était encore dynamique.

[Mis à jour le 23 mars à 10h44] La mort d'Olivier Metzner, 63 ans, a surpris tout le monde. Son corps a été retrouvé dimanche 17 mars au matin, vers 10h00, au large de son île privée dans le golfe du Morbihan en Bretagne. Une mort qui pourrait paraître suspecte, notamment au regard des affaires dont ce grand pénaliste avait la charge et que d'aucuns pourraient croire liées à son décès. En réalité, la police a rapidement privilégié, la thèse du suicide, une lettre expliquant ses intentions ayant été retrouvée chez lui. Une hypothèse confirmée par les premiers résultats de l'autopsie. Me Olivier Metzner est décédé "par noyade" et "il n'y a pas de trace d'intervention d'un tiers", selon le procureur Thierry Phelippeau.

L'homme, célèbre pour avoir conseillé Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream, défendu Bertrand Cantat, Jérôme Kerviel, ou encore l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega, était-il malheureux, désespéré ? Tous ceux qui le connaissaient ont admis qu'Olivier Metzner était très secret et qu'il ne parlait que très rarement de sa vie privée. Pourtant, la plupart de ses collègues ne comprennent pas qu'il ait pu se suicider. Patrick Maisonneuve, travaillait avec lui. Il s'est dit "consterné et assez choqué" : "Je le connaissais depuis 30 ans, on se côtoyait, côte à côte ou comme adversaires. Je lui ai encore parlé jeudi. Nous devions entreprendre une démarche commune sur un dossier, il parlait alors encore d'avenir."

Des propos similaires à ceux tenus par Alain de Pouzilhac, un de ses clients sur le site du Point : "Je suis triste et extrêmement surpris du suicide de Me Metzner avec qui j'ai dîné il y a dix jours à Paris. Il était en pleine forme et faisait des projets !"

Cependant, la "fragilité" d'Olivier Metzner semble avoir été constatée par tous ses proches. L'homme aurait vécu et mené sa carrière avec ses propres failles, faisant parfois preuve de mélancolie. Le journaliste Denis Robert a rédigé l'un des témoignages les plus poignants à son égard sur sa page facebook. Il raconte que lors d'une interview, le pénaliste a craqué : "Il était déjà l'avocat le mieux payé de Paris. Homo, fumeur de cigares, amoureux de la Bretagne et de Boedic (déjà), l'esprit aussi acéré que la lame d'un couteau de marin. On parlait. La caméra tournait. [...] Et puis, sans prévenir, une larme a coulé. Puis deux, puis un flot de larmes. Il a demandé de couper la caméra. Il pleurait comme un bébé en s'excusant. Il nous a alors expliqué qu'il avait raté sa vie. Son vrai bonheur eut été d'être marin et de partir en mer. Le boulot d'avocat le minait".

Emmanuel Marsigny, son associé, a confié à l'AFP comme pour confirmer ces dires : "Il avait la passion de défendre. Il était l'un des meilleurs pour défendre les autres mais n'a pas su se défendre de lui-même". Rien ne laissait malgré tout entrevoir une telle fin pour cet homme devenu riche, travaillant dur dans son cabinet situé dans un superbe et majestueux hôtel particulier parisien.

Olivier Metzner a fait l'objet d'un portrait dans le journal Le Monde laissant une large places à ces failles souvent citées à son endroit. Ancien cancre, détenteur d'un bac G
à l'origine, Olivier Metzner était ainsi un solitaire, mais sans doute un peu plus que cela. Selon le quotidien, il "haïssait sa famille" et en venait même parfois à se "haïr" lui même.
Seules passions connus de cet avocat très secret : le vin, les cigares ou encore l'opéra. Des passions résolument hédonistes auxquelles est venue s'ajouter une dernière : son île de Boëdic, rachetée il y a quelques années pour en faire une île privée et totalement réaménagée. L'avocat multipliait les allers-retours entre Paris et la Bretagne pour s'occuper de ce bijoux, même quand il était occupé par une affaire importante.Olivier Metzner y avait restauré entièrement un domaine dépassant les 7 hectares. Une grande longère, une maison de maître et une charmante chapelle, ont ainsi été réaménagées par cet amoureux du design. Récemment, on apprenait que Me Metzner souhaitait vendre cette île.

Il y a quelques temps, interrogé sur la vente possible de son île bretonne, il affirmait : "J'ai un autre projet, je vais encore plus retrouver la mer". Des propos qui semblent avoir un double sens si l'on en croit les derniers éléments de l'enquête. Selon les policiers, Me Metzner est en effet monté sur son bateau, s'est éloignée à quelques encablures de la côte du Morbihan et s'est tout simplement jeté à l'eau pour se donner la mort. Désormais, ses moindres paroles seront réinterprétées à l'aune de ce geste brutal.

EN VIDEO : La disparition brutale d'Olivier Metzner a choqué et ému l'ensemble de ses collègues.

"Olivier Metzner retrouvé mort sur son île"