Aimé Césaire, le père de la "négritude"

Aimé Césaire s'est éteint à l'âge de 94 ans. © DR

L'homme politique, poète martiniquais et inventeur du concept de "négritude", s'est éteint le 17 avril 2008 à l'âge de 94 ans.

Homme de lettres surdoué

Né à la Martinique le 25 juin 1913, Aimé Césaire, fils d'un inspecteur des impôts, est un élève surdoué. Lycéen à Louis-le-Grand à Paris, il y rencontre Léopold Sedar Senghor, futur chef d'Etat du Sénégal. En 1932, le jeune martiniquais fonde la revue "L'Etudiant noir", dans laquelle, pour la première fois, des écrivains noirs contestent les modèles littéraires en vigueur. L'homme de lettres est également poète. Son "Cahier d'un retour au pays natal" fait grand bruit en 1939. Il y développe son concept de "négritude", qui est, selon lui, "la conscience d'être noir, de son histoire et de sa culture". 
Maire de Fort-de-France
Lauréat du Grand prix national de la poésie en 1982, Aimé Césaire a été également un homme politique apprécié. Maire de Fort-de-France pendant 56 ans, député, il a été rapporteur de la loi sur la départementalisation de la Martinique, en 1946. Toujours tiré à quatre épingles, dans un strict complet et portant de grosses lunettes d'écailles, la figure politique et morale des Antilles françaises a eu droit à des obsèques nationales et à un hommage du président Nicolas Sarkozy.

Pause