Edward Lorenz, père de l'effet papillon

Edward Lorenz, père de la théorie du chaos et de "l'effet papillon" est mort le 16 avril 2008. © MIT News Office

Le scientifique américain Edward Lorenz, père de la théorie du chaos et de "l'effet papillon", est mort le 16 avril 2008 aux Etats-Unis à l'âge de 90 ans.

L'inventeur de "l'effet papillon"

Né aux Etats-Unis en 1917, Edward Lorenz s'est très tôt passionné pour les nombres. Après des études de mathématiques à l'Université d'Harvard, il obtient un doctorat de météorologie en 1948, une discipline qu'il a d'ailleurs exercée pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'Armée de l'air américaine. Dans les années 1960, il mène des recherches sur la prévision du temps. Il observe que des modifications infimes dans les paramètres initiaux peuvent aboutir à des résultats radicalement différents : c'est la théorie du chaos. Celle-ci, résumée par sa célèbre phrase : "Le battement d'aile d'un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ?", fait le tour du monde.

Prix Kyoto pour les sciences de la Terre
Edward Lorenz, qui a fait toute sa carrière au Massachussets Institute of Technology, était membre de l'Académie des sciences américaines. Il a reçu en 1991 le prix Kyoto pour les Sciences de la Terre et de la planète, qui couronnait une découverte qui a influencé de nombreuses disciplines scientifiques comme la biologie, les mathématiques ou encore la physique.

Pause