Françoise Demulder, "Fifi", photographe de guerre

Françoise Demulder est la première femme à avoir remporté le World Press, grand prix international de photojournalisme. © Georges Beutter

Née le 4 juin 1947 à Paris, la photographe Françoise Demulder, dite "Fifi", s'est éteinte à Paris le 2 septembre 2008 à l'âge de 61 ans.

Ses photos ont fait le tour du monde

Partie rejoindre son compagnon au Vietnam, dans les années 1970, Françoise Demulder se lance dans la photographie. Le 30 avril 1975, elle est l'un des rares témoins de l'entrée des premiers chars nord-vietnamiens dans le palais impérial de Saïgon. Ses clichés diffusés dans le monde entier marquent son entrée dans le photojournalisme. Reporter de guerre, elle ne cessera de couvrir les conflits internationaux et sera une photographe reconnue et admirée.

Premier World Press féminin

Une fois la guerre du Vietnam terminée, elle s'installe au Liban. Sa photo de "Femme en détresse" qui montre une femme voilée implorant un milicien, est couronnée en 1977 du World Press, prix international de photojournalisme. Elle est la première femme à l'obtenir. Surnommée "Fifi" par Yasser Arafat, qu'elle rencontre lors de la guerre du Liban, elle est victime en 2003 d'un accident et ne peut plus se déplacer. Elle est morte le 2 septembre à l'âge de 61 ans.

Pause