Rachida Khalil : la femme d'Henri Proglio subventionnée par EDF ?

Rachida Khalil : la femme d'Henri Proglio subventionnée par EDF ? Le patron d'EDF Henri Proglio fait l'objet d'une enquête après une subvention accordée à sa femme Rachida Khalil par une association elle-même financée par l'établissement public.

Henri Proglio a été obligé de sortir du bois et de s'exprimer dans le journal Le Monde. Oui, Electra, une association financée par EDF, a bien versé 60 000 euros à sa femme, l'humoriste Rachida Khalil en 2012. Mais non, il ne s'agit pas d'un détournement de fonds publics ou d'un trafic d'influence au profit de son épouse. Le PDG d'EDF affirme d'ailleurs avoir remboursé la somme "rubis sur l'ongle" dès qu'il a pris connaissance de ce versement compromettant. Depuis dimanche 8 juin et des révélations du Point, le couple Henri Proglio-Rachida Khalil est dans la tourmente. Selon l'hebdomadaire, le patron de l'établissement public est visé par une enquête judiciaire du parquet de Paris pour "trafic d'influence". Des mouvements suspects auraient ainsi été constatés sur les comptes de Rachida Khalil par Tracfin, la police financière. Sont pointé notamment des échanges de fonds avec le Liban, le Luxembourg ou encore la Suisse.

Mais le Point ne se limite pas aux 60 000 euros évoqués par Henri proglio. Ce seraient en effet 1,8 million d'euros, dont environ 100 000 euros en liquide, qui auraint été perçus par Rachida Khalil en un an selon le magazine. Outre l'association Electra, la société Atlantis Consulting, elle-même prestataire d'EDF, serait impliquée dans ces différents versements. Proglio nie ces chiffres. Il reconnait que sa femme, "artiste" à la comptabilité "un peu artistique", a eu un contrôle fiscal, mais sur une somme de 181 000 euros, dix fois moins qu'évoqué dans Le Point. Proglio a-t-il "sponsorisé" son épouse avec l'argent public d'EDF s'interroge la presse ce matin ? Il faudra sans doute attendre plusieurs mois pour avoir le fin mot de cette histoire.

Photo : ©Cécile Debise, Linternaute.com