Reeva Steenkamp : qui était la compagne d'Oscar Pistorius ?

Ce jeudi 14 février au matin, l'athlète sud-africain Oscar Pistorius aurait abattu sa compagne Reeva Steenkamp. Qui était celle dont parlent aujourd'hui tous les médias ?

[Mis à jour le 14 février 2013 à 15h43] L'athlète handicapé Oscar Pistorius se retrouve aujourd'hui au cœur d'une sordide et tragique affaire : ce sportif amputé des deux jambes, qui avait participé aux JO avec les valides l'été dernier, a été arrêté par la police sud-africaine. Il a été inculpé pour meurtre, soupçonné d'avoir tué sa compagne ce jeudi 14 février au petit matin, vers 4 heures. Cette star de l'athlétisme aurait abattu sa petite-amie, Reeva Steenkamp. Au départ, la presse sud-africaine a révélé que le sportif aurait commis une "erreur", confondant sa conjointe avec un cambrioleur. Mais un porte-parole de la police semble refuser la thèse de l'accident, mettant en avant de précédentes "disputes" au sein du couple.

Qui était Reeva Steenkamp, la femme retrouvée morte dans le luxueux et sécurisé domicile de l'athlète, à Pretoria ? Cette jeune femme n'est pas une inconnue, en tout cas dans son pays. Mannequin sud-africain, Reeva Steenkamp avait posé en 2011 pour la couverture du magazine FHM, en maillot de bain (photo ci-dessous). Belle blonde ayant grandi dans la banlieue du Cap, puis à Port Elizabeth, elle allait fêter ses 30 ans le 19 août prochain. Diplômée en droit, la future trentenaire aimait lire et se décrivait comme un "enfant de Dieu". Elle devait participer ce week-end à une émission de télévision sur la chaîne SABC, une sorte d'île aux trésors (Tropika Island of Treasure), dans laquelle les people et d'autres candidats s'affrontent dans des lieux exotiques. Au fil des ans, Reeva Steenkamp était apparue dans plusieurs publicités, comme celle des cosmétiques Avon en Afrique du Sud, marque dont elle était l'égérie. Son agent lui a rendu hommage dans les médias en la décrivant comme une femme "douce, belle et talentueuse".

Depuis leur première apparition publique ensemble, en novembre 2012, le couple était surnommé par certains les "Beckham d'Afrique du sud", soit un couple composé d'un sportif et d'une icône de mode. Touchée par quatre balles, le top-model est décédé dans la demeure de son compagnon.

reeva steenkamp oscar pistorius
La couverture de FHM avec Reeva Steenkamp © FHM

EN VIDEO - Oscar Pistorius a été le porte-drapeau sud-africain des derniers Jeux paralympiques, à Londres.

Autour du même sujet

Dernière minute