Schumacher sorti de l'hôpital : coma, réhabilitation... "Un dur chemin se trouve devant lui"

Schumacher sorti de l'hôpital : coma, réhabilitation... "Un dur chemin se trouve devant lui" Michaël Schumacher va poursuivre sa réhabilitation hors de l'hôpital, a annoncé sa famille. L'ancien pilote vivra désormais chez lui.

Après des semaines d'espoir et de patience, Michaël Schumacher a finalement été autorisé à quitté l'hôpital pour être installé chez lui, dans son domicile. La manager de l'ancien pilote, Sabine Kehm, a publié un communiqué ce 9 septembre pour informer la presse. "La réhabilitation de Michael se poursuivra à partir de maintenant depuis la maison. Considérant les blessures graves dont il a souffert, des progrès ont été réalisés au cours des dernières semaines et des derniers mois. Cela étant, un long et dur chemin se trouve devant lui". La note de Sabine Kehm se veut à la fois encourageante et prudente. Si les progrès constatés ont permis à Michaël Schumacher de sortir des services de l'hôpital de Lausanne, l'évolution de son état reste lente.

Ces dernières semaines, plusieurs experts donnaient des explications sur les éventualités possibles de l'amélioration de l'état de santé de l'ancien pilote. Pour Erich Riederer, neurologue suisse, "s'il pouvait s'asseoir sans aide après trois mois de rééducation, ce serait un succès. Il sera peut-être en mesure de contrôler un fauteuil roulant électrique quelques mois plus tard, à condition qu'il puisse bouger son doigt". Le spécialiste considérait avant l'été que Michaël Schumacher devrait, selon toute vraisemblance, "rester invalide pour le reste de sa vie". Il y a quelques jours, le journal allemand Bunte, qui annoncé la sortie à venir de Michaël Schumacher de l'hôpital, citait une source proche du dossier : "Il a toujours besoin d'une assistance, et personne ne peut annoncer quand il retrouvera ses capacités motrices, ni quand il retrouvera l'usage de la parole ou de la mémoire".

"Dossier volé de Schumacher : la piste suisse"