Steve Fossett
  Steve Fossett © www.nasa.gov  

Ses principaux exploits
Age : 63 ans
Situation :
marié

2000 : tour du monde en jet d'affaires en 41 heures
2001 :
traversée de l'Atlantique nord en 4 jours et de la Manche en 6 heures, tour de l'Ile de Wight en 2 heures
2002 : tour des îles britanniques en 4 jours, traversée de la Méditerranée en 18 heures, et 1er tour du monde sans escale et en solitaire en montgolfière
2004 : tour du monde à la voile en 58 jours
2005 : 1er tour du monde en solitaire et sans escale en avion
2006 : 42 000 km en avion autour du globe en solitaire, sans escale ni ravitaillement

Disparu depuis le 3 septembre 2007, l'explorateur américain Steve Fosset a été officiellement déclaré mort le 16 février 2008 à la demande de son épouse. Portrait d'un milliardaire qui voulait battre tous les records.

L'homme qui valait des milliards

Steve Fossett est né le 22 avril 1944 dans le Tennessee. Admirateur de Baden Powell, le fondateur du scoutisme, le jeune Steve en garde le goût de l'exploit physique. Mais après de brillantes études, il se tourne vers la finance et fait fortune en tant qu'agent de change à la bourse de Chicago. A 37 ans, l'homme d'affaires est déjà milliardaire. Alors que sa fortune en dollars dépasse les 8 chiffres, il s'éloigne de ses deux sociétés pour revenir à ses premières amours : l'aventure et les voyages.

L'aventurier aux 100 records

Steve Fossett est surtout connu comme "l'homme aux 100 records". 116 records du monde exactement, qu'il a réalisés en montgolfière, en avion, mais aussi en planneur ou en bateau. Celui qui voulait aller toujours "plus vite et plus loin", a été le premier, dans les airs, à réaliser le tour du monde en ballon en 2002, puis en avion, en solitaire et sans escale, en 2005. Sur mer, son palmarès est tout aussi fourni. En 2004, il est salué par Bruno Peyron après avoir battu son record dans le tour du monde à la voile : 58 jours, 9 heures, 32 minutes et 45 secondes, soit 5 jours de moins que le navigateur français. Explorateur "par plaisir", Steve Fossett a aussi gravi les plus hauts sommets, participé à des course de chiens de traîneaux dans le Grand Nord, aux 24 Heures du Mans et traversé la Manche à la nage. Son dernier record date de 2006 : il avait parcouru 42 000 km en avion autour du globe avec l'aide financière de son plus fidèle soutien, le patron de Virgin Richard Branson. L'aventurier a disparu en vol alors qu'il tentait de repérer une piste, dans le désert du Nevada, pour un nouveau challenge. Le 2 octobre 2008, un an et un mois après sa disparition, l'épave de son appareil a été découvert dans le désert du Névada.

Roger
Testu
M.M.
Yogi
Tata
Güines
G. Le
Scouézec
Roy
Scheider
Boris
Schreiber
Henri
Salvador
Steve
Fossett
Alain
Ayache
Robbe-
Grillet
Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters