Trierweiler, Gayet : Hollande "en a marre", le coup de déprime du président

Trierweiler, Gayet : Hollande "en a marre", le coup de déprime du président François Hollande est dépeint dans la presse comme "triste" et "seul". Le livre de Valérie Trierweiler et les dernières rumeurs sur sa relation avec Julie Gayet auraient été des coups de massue pour le président de la République.

François Hollande n'est pas au mieux de sa forme. Le président de la République, affaibli par les mauvais chiffres de l'économie et au plus bas dans les sondages, doit aussi faire face à la mauvaise tournure qu'a pris sa vie privée depuis des mois, d'autant que celle-ci a été exposée dans la presse people et dans l'ouvrage de Valérie Trierweiler. Dans un article du Figaro, le chef de l'Etat est dépeint comme un homme manifestement abattu. "Seul et triste comme jamais", "intérieurement secoué, touché dans son être" selon un proche cité par le journal. Entre deux dossiers, deux réunions capitales sur les drames syriens et irakiens, le président livrerait ses états d'âme, sans pour autant se confier ouvertement. "L'animal politique reste impressionnant mais depuis la rentrée, il y a chez lui une forme de tristesse contenue. Comme s'il était au bout de quelque chose, comme s'il demandait grâce. Là, je crois qu'il en a marre, qu'il a envie d'être aimé" explique un ministre.

Le coup le plus brutal est venu de Valérie Trierweiler. Difficile de se rendre compte à quel point la parution de "Merci pour ce moment" l'a affecté. "Il n'a pas supporté l'image de faux gentil que ce livre donnait de lui" explique un proche dont les propos sont rapportés par Le Figaro. En privé, le chef de l'Etat aborderait parfois le sujet. Le quotidien rapporte notamment un déjeuner au cours duquel un de ses amis lui a livré sa lecture des événements et de la revanche de l'ex-Première dame : "Elle a voulu te tuer. Humainement et politiquement". "Oui, je crois" aurait répondu François Hollande. La semaine dernière, L'Express revenait sur le choc encaissé par le chef de l'Etat lors de la découverte de la parution de l'ouvrage. "Il était effaré, à la limite de la parano, ce qui lui arrive rarement" confiait un membre de son entourage. Quelques jours après, François Hollande avait jugé bon de livrer ses impressions dans Le Nouvel Obs, affairmant avoir été "blessé" par les propos de Valérie Trierweiler.

Reste que le coup de déprime semble encore durer si l'on en croit les dernières confidences de son entourage. Et le chef de l'Etat n'a encore jamais publiquement abordé sa relation avec Julie Gayet, ni laissé à penser qu'il pourrait officialiser cette liaison, quitte à laisser des proches de l'actrice s'épancher dans la presse people sur les prétendues difficultés du couple. La comédienne, lassée du comportement hésitant de François Hollande à son égard, aurait longtemps souhaité devenir sa compagne officielle, sans que le chef de l'Etat ne s'en convainque.