Zach Sobiech : un Américain de 18 ans atteint d'un cancer bouleverse la Toile

Zach Sobiech : un Américain de 18 ans atteint d'un cancer bouleverse la Toile Le combat de ce jeune contre le cancer a ému l'Amérique. Avant de mourir, Zach Sobiech a laissé une vidéo et des chansons, mais pas uniquement pour ses proches : son titre "Clouds" se classe parmi les meilleures ventes, y compris en France.

"Mon nom est Zach Sobiech. J'ai 17 ans et je n'ai plus que quelques mois à vivre". La vidéo intitulée "Mes derniers jours" a déjà été vue plus de 11 millions de fois, uniquement sur le compte de "Soul pancake", la société de production qui diffuse ces images sur Youtube (voir ci-dessous). Son cancer des os a été diagnostiqué alors qu'il n'avait que 14 ans. Trois ans plus tard, à l'âge de 17 ans, il a appris qu'il était en phase terminale. "J'étais prêt pour l'université", raconte-t-il dans le documentaire qui lui est consacré. A l'approche de sa mort, Zach Sobiech, passionné de musique, a écrit plusieurs chansons, dont "Clouds". Un single dans lequel il raconte son combat et propulsé parmi les meilleures ventes sur iTunes, y compris en France depuis quelques jours

Dans ce titre, véritable testament musical, l'adolescent chante : "Et nous allons monter, haut, haut. Mais je vais voler un peu plus haut. Nous irons dans les nuages parce que la vue est un peu plus agréable. Si seulement j'avais un peu plus de temps avec vous".
Dans sa chanson comme dans la vidéo qui tourne sur le Web , Zach Sobiech délivre des messages, se sachant condamné. Il explique notamment à ses spectateurs qu'il "faut juste essayer de rendre les gens heureux". A l'approche de son dernier jour, le jeune homme confie : "La mort est juste une autre chose au programme. Oui c'est effrayant parce que tu ne sais pas ce qu'il y a après ou s'il y a un après".

Zach Sobiech s'est éteint le 20 mai dernier, il avait fêté ses 18 ans le 3 mai. Le jeune Américain avait demandé dans sa vidéo : "J'aimerais qu'on se souvienne de moi comme un gamin qui s'est battu et qui n'a pas vraiment perdu".

EN VIDEO - Le documentaire "'My last days" sur Zach Sobiech, réalisé par Justin Baldoni (Soul pancake)

"Zach Sobiech, un jeune Américain condamné par la maladie"