DSK : dix ans de rumeurs Octobre 2008 : L'affaire Piroska Nagy

Procès Strauss-Kahn : toutes les infos 

 

Wall Street Journal, le 18 octobre 2008

 

Un an seulement après sa prise de fonction, le Wall Street Journal révèle que Dominique Strauss-Kahn fait l'objet d'une enquête pour un éventuel abus de pouvoir, sur l'une de ses subordonnées : Piroska Nagy, une Hongroise spécialiste du Ghana avec laquelle il aurait eu une liaison. Voici la traduction d'un extrait de l'article, publié le 18 octobre 2008 dans le quotidien américain :

 

"M. Strauss-Kahn a commencé en décembre 2007 à approcher Mme Nagy, qui est mariée, pour la séduire."

«  L'enquête du FMI concerne les relations que M. Strauss-Kahn entretenait avec la Hongroise Piroska Nagy, à l'époque haut fonctionnaire dans le département de l'Afrique du FMI. Selon plusieurs proches du dossier, M. Strauss-Kahn a commencé en décembre 2007 à approcher Mme Nagy, qui est mariée, pour la séduire. Ils ont échangé plusieurs emails au sujet d'une possible relation sexuelle, dont les témoins disent qu'elle a effectivement commencé au début de l'année [2008], pendant une conférence en Europe.

 

L'une des questions des enquêteurs est de savoir si M. Strauss-Kahn a montré un favoritisme envers Mme Nagy ou cherché à se venger. Car Mme Nagy a démissionné du FMI en août, tandis que le Fonds réduisait ses effectifs de près de 600 postes. Elle travaille aujourd'hui comme économiste à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres. »

 

Après plusieurs semaines d'enquête et de spéculations, Dominique Strauss-Kahn a été totalement blanchi dans "l'affaire Piroska Nagy".