Les mots préférés des politiques décryptés Des "déclinologues" à "l'entrisme"

"Déclinologues", "Diafoirus" et "entrisme" sont autant de noms communs ou propres utilisés dans le champ politique et qui méritent une petit détour.

valéry giscard d'estaing s'inquiète en 1996 du 'déclin économique de la france'.
Valéry Giscard d'Estaing s'inquiète en 1996 du "déclin économique de la France". © Commission européenne

 Déclinologues néologisme. Politologues qui prédisent un déclin (économique et/ou moral). Ex. : "Les populistes de tout poil et les déclinologues patentés en seront pour leurs frais." (François Martin, Midi libre du 15/6/11). On nous annonce pourtant ce déclin depuis longtemps... "Valéry Giscard d'Estaing s'inquiète du "déclin économique de la France". " (Libération du 17/7/96). En 1976, L'Humanité avait titré en une, dans un calembour que n'aurait pas renié Le Canard enchaîné : "Giscard Déclin".

 Diafoirus personnage de médecin créé par Molière dans sa comédie satirique Le Malade imaginaire. Utilisé depuis comme nom commun. Syn. : "pédant". L'une des injures préférées des politiques, qui aiment à montrer qu'ils ont des lettres... Ex. : "Les diafoirus de la finance se penchent sur le lit de la culture !" (Blog d'André Castelli, conseiller général du Vaucluse). Dans son blog, Nicolas Dupont-Aignan rappelle les saignées de Diafoirus. Et le site de soutien à Dominique de Villepin de conclure : "Pieds nickelés et diafoirus vont-ils mettre cela en musique ?" Mais citer à tout-va le théâtre de Molière, n'est-ce pas une forme de... pédantisme ?

Le terme "entrisme" est une manière érudite de parler de "noyautage".

 Entrisme n. m. Du latin intrare ("pénétrer"). Terme apparu à l'époque de Mai 68. Tactique ou stratégie politicienne – à l'origine propre à l'extrême gauche, plus spécifiquement aux trotskistes – consistant à espionner un courant concurrent ou une organisation ennemie en s'y faisant introduire. Le terme "entrisme" est une manière érudite de parler de "noyautage".