Les mots préférés des politiques décryptés La "pétaudière" de Laurent Fabius

Retour avec l'ouvrage "Constitutionnel ? Ta soeur..." sur le terme "pétaudière", utilisé notamment par Laurent Fabius. Mais aussi sur les fameux "spin doctors".

laurent fabius, adepte du mot 'pétaudière'.
Laurent Fabius, adepte du mot "pétaudière". © Benoit Deshayes / L'Internaute

 Pétaudière n. f. Mot prisé des hommes politiques. Pour Laurent Fabius, la présidence de Nicolas Sarkozy est "une pétaudière dans tous les domaines" (Le Figaro du 16/9/10). Mais qu'est-ce qu'une pétaudière ? Une taupinière pour pétomanes ? Selon Littré, il s'agit d'une "assemblée confuse, où chacun fait le maître". Un lieu de désordre, d'anarchie. Le terme viendrait de la cour du roi Pétaud (ou Petault), chef de la corporation des mendiants au Moyen Âge et personnage de Rabelais. Pour Alain Rey, "pétaudière" est " issu (1694) de la locution proverbiale c'est la Cour du roy Petauld, où chascun est maître (1594) ". Et selon lui, Petault (ou Pétaud) est soit le "roi péteur", soit le "petit roi". Le meilleur synonyme de la pétaudière serait... la chienlit, pour reprendre une expression prisée du général de Gaulle. Pour la petite histoire, Chienlit était un personnage de carnaval au XVIIIe siècle. Son nom, féminisé, désigna une mascarade puis, plus tard, une pagaille. Donc une pétaudière.

"Les experts en politique reconnaissent le rôle indéniable des spin doctors, par exemple sur la campagne présidentielle de Barack Obama."

 Spin doctor locution anglaise pouvant se traduire par "conseiller en marketing (ou en communication) auprès d'un homme politique". Officiellement, le spin doctor est conseiller en "relations publiques". On l'engage habituellement pour préparer une campagne électorale. On le surnomme "gourou", "doreur d'image".

D'origine américaine, le terme fut popularisé dans les années 80, mais demeure difficilement traduisible : spin fait référence à un "effet" (sur une balle de tennis, entre autres) et doctor signifie "médecin". Les experts en politique reconnaissent le rôle indéniable des spin doctors, par exemple sur la campagne présidentielle de Barack Obama. Déclaration de Jacques Séguéla à propos de son livre Le Pouvoir dans la peau : "C'est une somme de tout ce que j'ai pu connaître en trente ans de communication politique, rafraîchie par un tour du monde des grands 'spin doctors', de celui d'Obama à celui de Lula en passant par Dilma Rousseff [chef d'État brésilienne, NDLR] et David Cameron, puisque Havas – David Jones en tête – a fait sa campagne. J'ai essayé de confronter les vieux préceptes des règles de la campagne politique, dictés par Mitterrand, et de les adapter à ce que sont les campagnes d'aujourd'hui avec l'intrusion du Net, la peopelisation qui change tout, les débats qui prennent un relief différent, et les sondages." (Le Figaro du 3/11/11). Certains ont rebaptisé le spin doctor "Docteur Folamour", en référence au film de Stanley Kubrick. Ce qui n'est pas fait pour nous rassurer : l'histoire s'achève en apocalypse nucléaire.