Jérôme Cahuzac : combien a-t-il vraiment caché en Suisse ?

Jérôme Cahuzac : combien a-t-il vraiment caché en Suisse ? Jérôme Cahuzac a avoué posséder un compte en Suisse, sur lequel le ministre aurait dissimulé 600 000 euros. Un montant peu crédible pour des spécialistes de la fiscalité. La somme de 15 millions d'euros est avancée.

600 000 euros ? 15 millions d'euros ? Quelle est la véritable somme d'argent que l'ancien ministre du Budget aurait dissimulé au fisc français pendant des années ? Après les premiers aveux, de nouveaux éléments mettent en doute les informations fournies par Jérôme Cahuzac et ses avocats. Les médias suisses affirment que l'ancien ministre du Budget a menti à la banque suisse Julius Baer, fournissant un certificat fiscal falsifié, pour transférer ses fonds à Singapour. La chaîne de télévision suisse RTS affirme par ailleurs que Jérôme Cahuzac a cherché à placer 15 millions d'euros dans un établissement bancaire suisse. La banque citée aurait refusé l'opération, compte tenu de l'importance médiatique et publique du ministre qui aurait pu exposer l'établissement.

Qu'affirme Jérôme Cahuzac ? L'ancien ministre a admis avoir un compte à l'étranger sur lequel l'intégralité de ses actifs seraient environ de 600 000 euros selon ses propres aveux. Me Jean Veil, l'avocat de Jérôme Cahuzac a clairement indiqué que cet argent provenait de son activité de chirurgien esthétique, et, marginalement, de ses activités de consultant à la fin des années 1980. Par ailleurs, la défense de Jérôme Cahuzac a immédiatement indiqué que le compte en question n'avait "pas été abondé depuis 2001", "transféré à Singapour en 2009" et, enfin que le montant de la fraude fiscale était de l'ordre de 30 000 euros.

Les avocats de Jérôme Cahuzac prêchent-ils le moins pour dissimuler la réalité des montants dissimulés ? Des spécialistes de la fiscalité, comme Antoine Peillon, considèrent que Jérôme Cahuzac n'aurait probablement pas pris tant de risques pour 600 000 euros : "Il a beaucoup de frais sur ces opérations, un tel montage pour dissimuler un montant pareil ne fait aucun sens" affirme Antoine Peillon, qui estime à 10 millions d'euros la somme minimale pour envisager une telle procédure.

Qu'affirment les médias suisses ? RTS cite des "informations bancaires" pour déclarer que le ministre cherchait, en 2009, à dissimuler 15 millions d'euros d'actifs, un montant déjà évoqué par le site d'informations Mediapart. Pourquoi le ministre aurait-il souhaité déplacer autant d'argent ? Selon les médias suisses, la situation de Jérôme Cahuzac devenait périlleuse depuis que la Suisse s'était déclarée prête à accorder l'aide judiciaire à la France en cas d'évasion fiscale. Le ministre aurait alors cherché à transférer son argent à Singapour, demandant à son gestionnaire Reyl et Co de réaliser l'opération auprès de la filiale de la banque Julius Baer. La banque aurait alors refusé par peur d'éventuelles complications. Seuls les 600 000 euros auraient été transmis à Singapour, grâce à un certificat fourni par Jérôme Cahuzac, falsifié afin de faire croire que ses fonds étaient bien déclarés au fisc.

Qu'attend la justice de Jérôme Cahuzac ? Mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale" et pour "blanchiment de perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale", l'ancien ministre sera interrogé par la justice française qui doit désormais lever toutes les incertitudes concernant l'argent dissimulé au fisc : quelles sont les dates d'ouverture des comptes, celles des transferts, quels ont été les mouvements bancaires effectués et leurs montants ?

D'autre part, Jérôme Chuzac fera aussi l'objet d'une autre poursuite judiciaire, pour avoir menti sur sa déclaration de patrimoine. L'ancien ministre a en effet "omis sciemment de déclarer une part substantielle de son patrimoine ou d'avoir fourni une évaluation mensongère qui porte atteinte à la sincérité de sa déclaration", ce qui, depuis la loi d'avril 2011, pourrait lui valoir une peine de 30 000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer une fonction publique pendant 5 ans. L'affaire Jérôme Cahuzac n'est pas près de s'achever.

EN VIDEO : Les aveux de Cahuzac ont créé un véritable séisme politique. Doit-on s'attendre à d'autres révélations embarrassantes lors de la procédure judiciaire ?

"L'affaire Cahuzac met à mal la "République exemplaire""