L'agenda de François Hollande décortiqué Quand travaille François Hollande ?

Ce n'est pas systématique, mais François Hollande travaille le week-end. La majorité de ses rendez-vous a lieu à 10 heures ou 15 heures. Son agenda a été plus chargé en octobre.

Les "pépites" de l'agenda de François Hollande

     
 

 25 jours de congés ? Dans l'agenda officiel de François Hollande, il est mentionné à 25 reprises "Rien à l'agenda à ce jour". Le président de la République aurait-il le temps de prendre des congés ? 25 jours, comme un travailleur "normal" ? Ces journées sont principalement regroupées en août et pendant la période des fêtes de fin d'année.

 Le travail le dimanche. La gauche n'est pas forcément favorable au travail le dimanche, mais le chef de l'Etat doit bien s'y coller de temps en temps. Le dimanche représente officiellement plus de 3 % de son agenda, le samedi représente 5 %. Ce qui veut dire que François Hollande a tout de même 8 % de ses rendez-vous le week-end. Et cela sans parler du travail non mentionné à l'Elysée ou ailleurs pendant son "temps libre". 

 A l'aube et jusqu'au crépuscule... Hors horaires de bureau, Hollande a eu 47 rendez-vous à 8h30 (4 %), 14 rendez-vous à 19 heures, 10 rendez-vous à 20 heures (environ 1 %). Compte tenu du décalage horaire lors des voyages à l'étranger, une quinzaine de rendez-vous a eu lieu avant 6 heures, une vingtaine avant 9 heures. Au total, une quarantaine de rendez-vous a eu lieu après 19 heures.

 
     

Un agenda chargé en octobre, "light" en mai et août

Selon l'agenda officiel de François Hollande publié sur le site de l'Elysée, le mois le plus chargé de l'année écoulée a été le mois d'octobre, qui a représenté 11 % des rendez-vous (un mois "normal", représentant arithmétiquement 8,3 % d'une année). Après ses premiers mois jugés "vacillants" dans les médias, le chef de l'Etat a tenté de mettre un coup d'accélérateur à la rentrée, multipliant les rendez-vous et chargeant le calendrier législatif (lancement de la refondation de l'école, voyage en Afrique, déplacements dans l'UE). Le mois pendant lequel il a le moins travaillé est mai, qui ne représente que 5 % de son agenda. Un taux "normal" compte tenu du gap entre l'élection du 6 mai 2012 et l'investiture le 16 mai (en 2013, le mois de mai est à peine commencé au moment de notre analyse). Le mois d'août, mois des vacances du chef de l'Etat à Brégançon, a lui aussi été particulièrement "light".

première année de françois hollande : les mois les plus chargés. agrandir
Première année de François Hollande : les mois les plus chargés. Agrandir l'image © Linternaute.com

Le mardi et le mercredi, de grosses journées pour François Hollande

François Hollande a plus de rendez-vous le mardi et le mercredi qui représentent respectivement 22 et 21 % de son agenda (dans une semaine de sept jour, chaque jour de la semaine représente un peu plus de 14 %, 20 % dans une semaine de cinq jours).

les jours de la semaine les plus chargés pour françois hollande. agrandir
Les jours de la semaine les plus chargés pour François Hollande. Agrandir l'image © Linternaute.com

La majorité des rendez-vous de Hollande a lieu à 10 heures (8 %), ou à 15 heures (7 %).

les heures de la journée les plus chargées pour françois hollande. agrandir
Les heures de la journée les plus chargées pour François Hollande. Agrandir l'image © Linternaute.com