L'agenda de François Hollande décortiqué De quoi parle François Hollande ?

François Hollande parle beaucoup "Affaires étrangères" si l'on en croit son agenda officiel, mais peu de la "jeunesse", sa priorité de campagne en 2012.

Les "pépites" de l'agenda de François Hollande

     
 

 La jeunesse oubliée ? François Hollande, qui avait axé sa campagne sur la jeunesse en 2012, a consacré 2 % de son agenda à cette cause si l'on en croit les seuls intitulés des rendez-vous présidentiels(23 rendez-vous explicites recensés dans son agenda officiel).

 Les retraites ignorées ? Dans le même ordre d'idées, un seul rendez-vous a été explicitement consacré aux retraites lors de la première année du mandat de François Hollande. Une part qui devrait grossir avec la réforme annoncée en 2013.

 Les religions au niveau des comptes publics. Lors des 12 premiers mois de François Hollande à l'Elysée, on peut dénombrer 14 rendez-vous consacrés aux "religions" (entretiens et rencontres avec des religieux ou organisations religieuses). C'est autant que le nombre de rendez-vous visiblement consacrés aux "comptes publics".

 La gastronomie dans la liste. François Hollande a consacré deux rendez-vous à la gastronomie, soit autant qu'à la "famille" ou aux "Droits de l'Homme".

 Les médias chouchoutés ? Hors conférences de presse et interviews, on dénombre 7 rendez-vous consacrés aux médias (vœux aux journalistes, discussions sur les aides, l'économie des médias, la liberté de la presse etc.)

 
     

Affaires étrangères, économie... Le quotidien de François Hollande

Pas évident de déceler les "thèmes" abordés par Hollande lors de ses rendez-vous avec les seuls intitulés de son agenda officiel, mais il est tout de même possible d'avoir quelques indices et de déceler quelques tendances. Par exemple, du fait des intitulés ou des personnes rencontrées on peut conclure que 41 % de ses rendez-vous sont dédiés aux Affaires étrangères (439 rendez-vous), que 19 % sont des rendez-vous "politiques", même si le terme est un peu vague (209 rendez-vous). Pour sa première année à l'Elysée, 15 % de l'agenda de François Hollande a été consacré à l'économie (162 rendez-vous) et 14 % à l'Europe (147 rendez-vous), ces thématiques pouvant s'additionner lors d'un même rendez-vous.

les principales thématiques émergeant dans l'agenda de françois hollande.
Les principales thématiques émergeant dans l'agenda de François Hollande. Agrandir l'image © Linternaute.com

*Consulter la méthodologie

Dans les autres thèmes émergeant de l'agenda : l'Afrique (7 %), la défense (6 %), l'Asie, le Proche-Orient, les emploi et les entreprises, la culture (4 %), la sécurité, la justice et les droits des citoyens français (mariage homo notamment) ou étrangers (3 %), mais aussi les institutions, les collectivités, l'éducation et la jeunesse, la santé, l'environnement (2 %). En bas de la liste, 16 rendez-vous ont été consacrés à l'agriculture, 12 à la Seconde Guerre mondiale (commémorations, anniversaires), 11 à la Francophonie.