Delphine Batho : démission de la ministre de l'Ecologie, remplacée par Philippe Martin

Delphine Batho : démission de la ministre de l'Ecologie, remplacée par Philippe Martin Le président de la République François Hollande a mis fin aux fonctions de Delphine Batho à l'Ecologie, après ses critiques du budget "mauvais" du gouvernement selon Reuters.

La ministre de l'Environnement Delphine Batho a été "contrainte de quitter le gouvernement" selon le journal Le Monde, citant un communiqué de l'Elysée. Celle-ci avait critiqué le budget 2014, prévoyant des coupes drastiques, en particulier dans le secteur de l'Ecologie. "Le budget est mauvais", avait déclaré ce mardi 2 juillet la ministre qui voyait le budget de son ministère amputé de 7 % de ses crédits l'année prochaine, dans une vague importante de réduction des dépenses publiques annoncée par François Hollande. Une déclaration saluée par les défenseurs de l'environnement, mais provoquant des soubresauts au gouvernement.

En fin de journée, on apprenait que Matignon avait convoqué Delphine Batho. C'est finalement un communiqué de l'Elysée qui, loin d'un simple recadrage, confirmera son éviction. La ministre avait indirectement rappelé au chef de l'Etat sa promesse de candidat de faire de la France "la nation de l'excellence environnementale". Une outrecuidance que l'Elysée n'a pas laissé passer, après déjà plusieurs couacs chez les ministres. La démission de Delphine Batho sonne en effet comme un avertissement vis-à-vis des ministres, Arnaud Montebourg, Cécile Duflot ou Benoît Hamon, qui se sont déjà élevés contre la ligne de "sérieux budgétaire", définie au sommet de l'Etat.

Philippe Martin succèdera à Delphine Batho au ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.

EN VIDÉO - Alors députée socialiste des Deux-Sèvres et porte-parole de François Hollande pour l'élection présidentielle, Delphine Batho avait déjà affirmé son opposition à la rigueur en février 2012.

"Delphine Batho - "Une politique de rigueur aggraverait la crise""