Mamère : pourquoi il quitte EELV [EXCLU VIDEO]

Mamère : pourquoi il quitte EELV [EXCLU VIDEO] Noël Mamère a expliqué à Linternaute.com pourquoi il ne se "reconnait plus" dans EELV. Il pointe notamment du doigt le "clan" de Cécile Duflot à la tête des Verts.

Noël Mamère a donc quitté EELV. Le député de Gironde l'a confirmé dans les colonnes du journal LeMonde. Quelques heures avant, Noël Mamère expliquait dans #DirectPolitique, l'émission de Linternaute.com et de Ouest-France, pourquoi le parti, dont il a été le candidat à la présidentielle de 2002 ne lui correspond plus. "Je ne me reconnais plus beaucoup dans EELV" a confié le maire de Bègles sur un parti, qui est selon lui devenu un "syndicat d'élus". 

"Cécile Duflot est la vraie patronne du parti" lâchait-il sur le plateau de #DirectPolitique, ajoutant "les militants appellent la 'firme' ceux qui détiennent le pouvoir chez EELV", regrettant par ailleurs l'éviction de Pascal Durand qui n'aura été à la tête du parti qu'une petite année. Le député girondin ne se sentait plus à l'aise dans les instances de son parti, il dénonce notamment "le clan" formé autour de Cécile Duflot, bien trop influent au sein des Verts selon lui.

La fracture est donc consommée entre Noël Mamère et son parti : "Ce n'est plus le parti que j'ai représenté lors de ma candidature aux présidentielles" expliquait-il sur notre plateau, ajoutant : "Je ne suis pas d'accord avec cette ligne politique qui consiste à accepter tous les reniements". Le maire de Bègles a eu manifestement du mal à supporter l'inflexion des Verts à l'égard de François Hollande après les propositions énoncées lors de la conférence environnementale. Pour lui, celle-ci n'a été qu'une "opération de séduction pour convaincre les écolos qui n'ont pas eu besoin de beaucoup d'arguments pour rester dans la majorité". "Je reproche à mes amis d'être allés chercher le bon dieu dans les détails pour rester au gouvernement", a-t-il déclaré.

EN VIDEO - Noël Mamère explique pourquoi il n'est "pas d'accord avec la ligne politique d'EELV :

"Noël Mamère : "Ce n'est plus le parti que j'ai représenté""