Programme Gérard Collomb : les 5 points clés pour les municipales à Lyon #mun69000

Programme Gérard Collomb : les 5 points clés pour les municipales à Lyon #mun69000 Gérard Collomb fait figure de favori pour être réélu lors des élections municipales 2014 à Lyon. Quel sont les grandes lignes de son programme ?

Le maire sortant Gérard Collomb pourrait décrocher un nouveau mandat de 6 ans pour continuer à gérer la municipalité de Lyon. Les sondages le donnent pour l'instant favori pour les résultats des municipales 2014. Le maire PS a annoncé sa candidature en janvier dernier, mais il faut désormais convaincre tous les électeurs qui se déplaceront dans leurs bureaux de vote dans les 9 arrondissements de Lyon. Quel est son programme pour les élections à Lyon les résultats n'étant pas encore acquis même si la voie semble dégagée ?

Embellir la ville : Gérard Collomb, fidèle à son image de "maire bâtisseur" et urbaniste, souhaite en premier lieu rénover les places Terreaux, Louis Pradel, Comédie, Port du Temple, Albon et Saint-Nizier. Il veut également relier la Place Carnot et la place des Archives "grâce à la requalification de la gare de Perrache et du centre d'échanges". Le maire PS veut aussi créer l'esplanade François Mitterrand à Confluence, son grand projet du précédent mandat qui est presque arrivé à son terme aujourd'hui.

Sur l'économie : Gérard Collomb s'est fixé comme objectif d'accompagner 15 000 créateurs d'entreprises d'ici 2020. Le maire de Lyon promet la création d'un "programme 'Pépites' pour faire croître les PME les plus prometteuses, un Pacte PME pour développer les relations d'affaires grands groupes/PME". Gérard Collomb indique qu'il créera un concours de start up et qu'il investira 200 millions d'euros dans "les réseaux énergétiques intelligents", tout en créant une filière de transformation du bois en biogaz.

Sur la culture et les sports : Le maire veut créer un festival de dédié à l'enfance, mettre en place des "visites interactives sur tablettes dans les musées et circuits patrimoniaux", équiper ses stations de métro en Wifi. Gérad Collomb promet "un grand projet pour la participation des amateurs dans chacune des institutions culturelles". Le maire annonce un grand pôle du sport-loisir à Gerland, avec l'ouverture d'une piste de BMX, et l'installation d'une base nautique à Gerland.

Sur les transports : Le maire annonce 1000 voitures électriques en libre service dès 2020, la prolongation du métro B prolongé jusqu?aux hôpitaux Sud, mais aussi "le lancement des études pour la création du métro E de l'hypercentre à Alaï en passant par Trion, Point du Jour et Ménival".

Sur la "qualité de la vie" : Gérad Collomb souhaite la construction de 9 000 logements par an, et la création de 4 500 logements sociaux par an, en promettant des "logements intergénérationnels, qui rapprochent séniors et étudiants". Le maire promet d'ici 2020 7000 places en crèches, et l'installation de nouvelles caméras de sécurité.

En ce qui concerne la dimension écologique de son projet pour Lyon, Gérad Collomb promet un "plan de développement des énergies nouvelles" axé notamment sur le solaire, sur la chaleur perdue des usines du territoire, et sur les boues des stations d'épuration. Le maire promet aussi 8 500 m2 d'espaces verts au coeur de la ville avec l'aménagement des Terrasses de la presqu'île.

 Tout le programme de Gérard Collomb sur son site de campagne

Article le plus lu - Georges Tron : ce qu'il a reconnu devant la cour › Voir les actualités

Annonces Google