A Rennes, la gauche déjà bien partie ? (Municipales 2014)

A Rennes, la gauche déjà bien partie ? (Municipales 2014) Les municipales à Rennes ne devraient pas déboucher sur de grosses surprises les 23 et 30 mars. Ville de gauche, Rennes devrait rester acquise à l'héritage d'Edmond Hervé et de Daniel Delaveau.

[Mis à jour le 21 mars 2014 à 21h04] Rennes peut-elle être engloutie par la "vague bleu" annoncée dans les médias pour ces élections municipales ? Difficile d'établir un pronostic clair tant les enquêtes d'opinion ont été rares ces derniers mois sur les résultats des municipales à Rennes. Pourtant, on peut constater que la ville bretonne, fief de gauche depuis des années, comme l'Ille-et-Vilaine, fief des départementales à Rennes, n'a pas vraiment changé de cap lors des précédentes échéances électorales. Le socialiste Daniel Delaveau, le maire sortant qui ne compte pas parmi les candidats des municipales à Rennes, devrait donc transmettre le flambeau à sa dauphine déclarée Nathalie Appéré selon une logique strictement mathématique.

Mais dans les tout derniers jours de la campagne, Le Télégramme a évoqué un sondage qui aurait été commandé par la direction nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. ce dernier, réalisé par l'Ifop, donnerait un PS plutôt vacillant. Bien qu'en tête avec 39 % des intentions de vote, Nathalie Appéré ferait reculer le parti socialiste de 8 points par rapport à 2008. derrière elle toujours selon cette même étude, la liste de Bruno Chavanat (UMP-UDI) serait qualifiée pour le second tour avec 29 % des voix mais aussi celle de Mathieu Theurier, qui a réuni EELV et Front de gauche, créditée de 16 %.

En 2008, les élections municipales à Rennes avaient désigné grand gagnant Daniel Delaveau candidat PS avec plus de 60 % des voix au second tour. Le candidat UMP, Karim Boudjema, n'avait reccueilli sur son nom que 27 % des voix exprimées. Aucune des deux têtes de listes n'a décidé de rempiler cette année. Après un seul mandat, Daniel delaveau n'est en effet pas candidat. Bruno Chavanat, le candidat de l'UMP en 2014 était d'ailleurs présent sur la liste d'opposition de Boudjema il y a six ans.

Nathalie Appéré avait été élue haut la main dans la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine lors des dernières législatives. En juin 2012, elle obtenait ainsi 64,85 % des suffrages dans la ville* contre 35,15 % des voix pour son rival de l'époque, l'UMP Bertrand Plouvier. Son adversaire aux municipales Bruno Chavanat, qui mène une liste d'union de la droite, n'avait quant à lui recueilli que 34,15 % des voix au second tour des législatives à Rennes alors qu'il était en lice dans la 4e circonscription, battu largement à l'époque par Marcel Rogemont (65,85 %). Dans les autres zones concernées par les législatives, le PS enregistrait des scores de plus de 70%... *Résultats dans la stricte ville de Rennes et non dans la totalité de la circonscription.