Xavier Bertrand : un enjeu de plus à Saint-Quentin #mun 02100

Xavier Bertrand : un enjeu de plus à Saint-Quentin #mun 02100 Candidat déclaré pour la présidentielle de 2017, Xavier Bertrand ne pouvait pas faire l'impasse sur sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne. Une ville où il doit asseoir sa légitimité par une large victoire.

Xavier Bertrand est candidat à Saint-Quentin dans l'Aisne, une ville dont il est maire depuis 2010. Et le maire sortant peut bénéficier de sa stature nationale pour s'imposer, en toute logique face lors des résultats des municipales à son adversaire socialiste Michel Garand. S'il veut devenir un prétendant crédible pour 2017, objectif dont il ne se cache pas, il lui faudra cependant, à Saint-Quentin, un résultat municipal spectaculaire. En 2008, son prédécesseur, Pierre André, l'avait emporté dès le premier tour 60,80 % des voix et il ferait mauvais genre d'en arriver à un second tour cette année.

Pourtant, les dernières élections en date semblent annoncer un score plus serré à Saint-Quentin. En mai 2012, c'est bien François Hollande qui s'imposait lors du second tour de la présidentielle avec un score de 54,18 % dans la ville contre "seulement" 45,82 % pour le candidat UMP Nicolas Sarkozy. Lors des législatives qui ont suivi, Xavier Bertrand s'était finalement imposé avec un score assez serré dans la circonscription de Saint-Quentin avec 50,25 % des voix contre 49,75 % pour sa rivale socialiste de l'époque Anne Ferreira. Dans la ville elle-même, son score était à peine meilleur : 50,49 %.