Résultats municipales : qui peut se maintenir au 2e tour ?

Résultats municipales : qui peut se maintenir au 2e tour ? A l'issue du premier tour des élections municipales, certaines listes peuvent se maintenir au second tour tandis que d'autres ne sont pas "qualifiées". Quel score doit réaliser une liste pour avoir le droit de continuer au deuxième tour ?

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés dès le 1er tour, elle récolte la moitié des sièges à pourvoir d'office ; puis l'autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des voix (y compris celle arrivée en tête). Mais si aucune liste n'a réuni la majorité absolue des suffrages exprimés, un 2e tour est organisé pour déterminer le résultat des municipales. Sont retenus pour le second tour toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour. Dans la majorité des cas, seules deux listes réalisent plus de 10%. Mais il arrive aussi que 3 voire 4 listes se maintiennent. On désigne cela sous le nom de triangulaire ou quadrangulaire.

Il faut noter que les listes peuvent être modifiées entre le 1er et le 2e tour. Une liste "A" ayant recueilli entre 5 % et 10 % des suffrages n'a pas le droit de se maintenir telle quelle au second tour, mais elle peut négocier avec une liste "B" ayant obtenu plus de 10% pour que certains de ses candidats rejoignent cette dernière. C'est ce que l'on appelle la "fusion de listes". Dans ce cas, cela signifie que des personnes présentes sur la liste "B" sont "évincées" pour permettre de faire de la place aux arrivants de la liste "A"... Une liste "C" qui a réuni 12% des suffrages peut aussi choisir de se pas se maintenir et opérer une fusion de candidats avec une liste "D" représentant plus de 10 % des voix. Une liste qui réalise moins de 5 % ne peut, elle, rien faire : ni se maintenir au 2e tour, ni fusionner avec une autre liste.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google