Résultats élections municipales : les résultats du PS, de l'UMP, du FN... (NATIONAL)

Résultats élections municipales : les résultats du PS, de l'UMP, du FN... (NATIONAL) Le premier tour de ces municipales a marqué une poussée importante du Front national. La droite est en tête et la gauche en difficulté.

Comme le prédisaient les sondages avant ce premier tour des municipales, la gauche ne ressort pas gagnante de ce scrutin. Selon les résultats consolidés du ministère de l'Intérieur, relayés par l'AFP, la droite a obtenu 46,54 % des voix pour ce premier tour, contre 37,74 % pour la gauche. Quant au Front national, il enregistre une très forte percée avec 4,65 % des suffrages sur l'ensemble de la France, alors qu'il ne présentait pas de liste dans toutes les communes de France. A Hénin-Beaumont, le candidat du Front national a été élu dès ce premier tour. Marine Le Pen affiche sa satisfaction depuis la soirée électorale de ce dimanche 23 mars.

Dans la ville de Marseille, les résultats sont durs pour le parti socialiste : le candidat du PS Patrick Mennucci arrive troisième derrière le maire UMP sortant Jean-Calude Gaudin... et derrière le candidat du Front national Stéphane Ravier. Quant au vote sanction, il s'observe aussi à Paris, puisque la candidate de droite Nathalie Kosciusko-Morizet arrive devant la socialiste Anne Hidalgo sur l'ensemble de la capitale, avec 35,6 % des voix contre 34,4 %.

Enfin, le taux d'abstention a battu un record pour ce premier tour : il s'est fixé pour ce premier tour à 38,72 %. Un score inégalé pour ce type de scrutin. Entre vote sanction, poussée du Front national et électeurs qui boudent les urnes, l'hypothèse d'un remaniement très prochain est effectivement relancée. Dès le lendemain du second tour de ces municipales

Article le plus lu - Tariq Ramadan reconnaît avoir menti › Voir les actualités

Annonces Google