Résultats municipales à Lyon : le FN gâche le triomphe annoncé de Collomb #mun69000

Résultats municipales à Lyon : le FN gâche le triomphe annoncé de Collomb #mun69000 En tête à l'issue du premier tour, Gérard Collomb devrait remporter les élections municipales à Lyon. Mais la victoire n'est pas aussi belle qu'espérée.

Le maire sortant PS, Gérard Collomb, aurait pu passer une meilleure soirée dimanche. Certes, le candidat socialiste est en bonne position pour l'emporter le 30 mars, avec 35,76 % des suffrages exprimés au premier tour, mais les résultats des municipales à Lyon ne sont pas aussi bons qu'espérés pour les socialistes. Sur l'ensemble de la ville, le candidat de la droite (UDI-UMP) a totalisé 30,49 % des voix. Et le maire sortant doit surtout compter avec une percée du Front national (12,19 %) qui vient jouer les trouble-fête, alors que le parti frontiste avait tout juste dépassé les 4 % en 2008. A Lyon, le scrutin est ainsi assez représentatif des tendances dégagées sur l'ensemble du territoire français lors des municipales. Gérard Collomb est impacté par l'impopularité de l'exécutif socialiste et par la montée en puissance, incontestable, du FN.

Gérard Collomb, dont le bilan à la tête de la ville Rhodanienne a été salué par les médias, est donc bien loin de sa performance de 2008, quand il s'était fait élire dès le premier tour, avec 53,07 % des voix. Dans le 9e arrondissement de Lyon, où il se présentait cette année comme tête de liste, le maire sortant n'a pas non plus réussi à triompher dès le premier tour, mais ne recueille "que" 45,67% des suffrages exprimés, face à l'UMP Christelle Madeleine (22 %) et la liste FN (13,78 %). Le résultat du frontiste Daniel Mathieu va donc contraindre Gérard Collomb à une triangulaire le 30 mars.

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Annonces Google