Muncipales Montpellier : fuites et rumeurs sur le Web avant 20h00 ? #mun34000

Muncipales Montpellier : fuites et rumeurs sur le Web avant 20h00 ?  #mun34000 Et si les résultats de l'élection municipale de Montpellier étaient déjà connus des internautes ? Des rumeurs se propagent sur Twitter.

C'est une pratique clairement illégale mais difficile pour les autorités à empêcher : des résultats sur les élections municipales fuitent sur les réseaux sociaux avant 20h00, heure à partir de laquelle la loi autorise la publication de résultats ou d'estimations sur le scrutin. En ce qui concernent les résultats de l'élection 2014 à Montpellier, des rumeurs circulent sur Twitter, notamment avec le hashtag #radiolondres. Déjà dimanche dernier, des personnes bien informées donnaient des informations, avant 20h00, sur les bons scores de la gauche.

Au premier tour, le PS Jean-Pierre Moure est arrivé en tête (25,27 %), devant Philippe Saurel (22,94 %), et l'UMP Jacques Domergue (22,72 %). Hélène Mandroux n'a pas souhaité se représenter en 2014. C'est finalement Jean-Pierre Moure qui a été investi par le PS, provoquant certaines tensions au sein du PS local et la dissidence de Philippe Saurel. Hélène Mandroux avait été élue il y a 6 ans avec 51,88 % des suffrages exprimés. Jacques Domergue, le candidat UMP, avait recueilli 29,5 % des voix. En troisième position, le canidat des Verts Jean-Louis Roumégas avait réussi à recueillir sur son nom 18,62 % des voix.

Cette année, au premier tour, les habitants du chef-lieu du Languedoc-Roussillon se sont déplacés pour choisir entre pas moins de 9 listes. Tous les bords étaient représentés : une liste Union de la Gauche, une autre Divers Gauche, une pour le Front de Gauche, trois listes d'Extrême Gauche, une du Front National, une de l'UDI, et une d'Union de la Droite. De quoi être un peu perdu face à tant de propositions.

Lors du premier tour des élections municipales en 2008, 73 025 habitants s'étaient déplacés jusqu'aux urnes alors qu'ils étaient plus de 137 000 inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation relevé se situait donc à environ 52%, soit moins que la moyenne du pays qui s'élevait quant à elle à plus de 60%. Les Montpelliérains seront-ils plus nombreux à se déplacer pour ce deuxième tour 2014 ? Réponse dans la soirée.