2e tour des municipales 2014 à Angers : Christophe Béchu élu

2e tour des municipales 2014 à Angers : Christophe Béchu élu Le suspense était à son comble dans cette ville dominée par la Gauche depuis plusieurs années. C'est finalement Christophe Béchu qui a remporté la victoire à l'issue de ce deuxième tour.

C'est un duel entre le PS et l'UMP qui s'est joué ce dimanche à Angers. Les résultats du second tour des municipales indiquent que c'est Christophe Béchu qui en est sorti vainqueur avec 53 % des voix en sa faveur. Rien n'était joué pour les deux partis, même si les sondages semblaient favorables à Christophe Béchu (UMP) depuis plusieurs mois. L'élection de 2014 aura été riche en rebondissements au sein du chef-lieu du Maine-et-Loire. Un écho à l'élection de 2008, où seulement 667 voix avaient séparé le candidat de gauche (Jean-Claude Antonini) de celui de droite, Christophe Béchu.

Au premier tour de ces élections municipales 2014, Christophe Béchu était sorti en tête avec 35,91% des voix en sa faveur, contre 26,77% pour le maire sortant Frédéric Béatse. Le résultat du candidat de droite était cependant en demi-teinte, puisqu'il avait obtenu un meilleur score lors des municipales en 2008. Quant au candidat Divers Gauche, Jean-Luc Rotureau, il avait obtenu plus de 16% des suffrages pour le premier tour. Malgré une possibilité de maintien au second tour, le dissident avait préféré se retirer, sans donner aucune consigne de vote particulière. Frédéric Béatse avait remercié Jean-Luc Rotureau de cette décision prise en faveur de la Gauche.

En 2008, lors des élections municipales à Angers, Christophe Béchu avait raté le poste de Maire à 667 votes d'écart contre Jean-Claude Antonini. Pourtant, le premier tour des élections l'avait donné vainqueur contre toute attente, puisqu'il s'en était sorti avec 45,64% des voix contre 42,50% pour le PS
En 2012, pour l'élection présidentielle, François Hollande avait été plus largement suivie à Angers qu'au niveau national. Avec 57,23 % des voix contre 51,62 % en moyenne sur l'ensemble de la France. Au premier tour, François Hollande était déjà en tête dans cette ville, avec 33,51 % des suffrages, contre26,88 % pour Nicolas Sarkozy. A Angers, le trio suivant n'a pas été le même qu'au niveau national : François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen y sont arrivés troisième, quatrième et cinquième dans cet ordre. Au niveau national, la candidate du Front national avait devancé Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou n?avait hérité que de la cinquième place.

EN VIDEO - Les enjeux des municipales angevines

"Angers : l'UMP à l'assaut de la forteresse"