Jean-Claude Gaudin élu au 2eme tour des municipales 2014

Jean-Claude Gaudin élu au 2eme tour des municipales 2014 Jean-Claude Gaudin conserve son poste de maire de Marseille.

Selon les dernières estimations, Jean-Claude Gaudin reste maire de Marseille. D'après BFM TV, les résultats du second tour des élections municipales le donne vainqueur avec 42,6% des suffrages. Il s'engage donc dans un quatrième mandat de maire. Il devance Patrick Mennucci qui recueille 30,2% des voix, alors que le candidat du Front Nation Stéphane Ravier réunit 27,2%. Même si les sondages donnait Gaudin largement favori, ces élections locales ont été pleines de surprises au premier tour. Le maire sortant avait totalisé 37,64 % des voix. Mais, contrairement aux attentes, Patrick Menucci (PS) n'arrivait pas second mais troisième avec 20,77 % des suffrages. C'est le candidat FN, Stéphane Ravier, qui a réalisé le second meilleur score du premier tour des municipales, en rassemblant 23,16% des électeurs.

Même si Jean-Claude Gaudin était déjà en tête au premier tour, ce premier dimanche d'élections avait été marqué par la percée du Front National dans la cité phocéenne. Dans le secteur 7, le candidat frontiste, Stéphane Ravier, était arrivé en tête avec 32,88 % des voix. Dans les secteurs 5, 6 et 8, ce sont également des candidats du FN qui avaient devancé la gauche ou la droite en prenant les secondes places dans le classement avec des scores oscillant entre 25.55 % et 27,59 % des suffrages.

En 2008, Jean-Claude Gaudin avait été réélu pour son troisième mandat. Il avait alors fait face à Jean-Noël Guérini du PS.Mais c'était sans compter les bons scores des candidats UMP. Valérie Boyer était par exemple élu e dans une autre partie de la ville avec 50,65%, Dominique Tian dans une autre avec 58,46 %. A l'époque, le gouvernement socialiste n'avait pas non plus atteint le niveau d'impopularité qu'il connait aujourd'hui. Une autre "aubaine" pour Jean-Claude Gaudin, fervent catholique, qui doit remercier la "Bonne Mère" pour bénéficier d'un contexte national aussi favorable aux candidats de droite aux municipales.

EN VIDEO - Marine Le Pen, optimiste pour ces élections municipales

"Municipales: Marine Le Pen évoque un "vent favorable""