Bureau de vote : les horaires changent dans plus de 400 villes

Bureau de vote : les horaires changent dans plus de 400 villes Les horaires de fermeture des bureaux de vote sont repoussés dans de nombreuses villes de France ce dimanche, à l'occasion des européennes 2014.

[Mis à jour le 24 mai 2014 à 22h48] Plus de 400 communes de France fermeront les portes de leurs bureaux de vote plus tard que prévu. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait écrit aux préfets début mai afin qu'ils laissent plus de temps aux citoyens pour voter dans les plus grandes villes de leur départements. Concrètement : ne pas clore le scrutin à 18 heures mais plutôt à 19 heures ou 20 heures pour l'élection européenne. Le message a été entendu a expliqué le ministre ce vendredi sur Europe 1, précisant : "C'est près de 2 millions d'électeurs qui sont concernés. Il faut que tout soit mis en oeuvre pour que la participation soit la plus large possible". Le but de l'opération est de réduire au maximum le nombre d'abstentionnistes et d'éviter les mauvaises surprises lors des résultats des européennes.

Parmi les villes les plus importantes dans lesquelles les heures d'ouverture ont été élargies pour les européennes 2014, figurent Perpignan, Brest, Cherbourg, Saint-Malo, Beauvais, Auxerre, Albertville, Le Mans, Bègles, qui toutes ont accepté de ne fermer leurs bureaux de vote qu'à 19 heures au lieu de 18. D'autres villes moyennes clôturent le scrutin à 20 heures, parmi lesquelles Mende, Chartres ou Metz. Les départementales prévues en 2015 pourraient connaitre le même sort. Pour savoir à quelle heure ouvre et ferme votre bureau de vote, il suffit de se rendre sur notre page consacrée et de taper le nom de votre commune dans le moteur de recherche consacré : Consultez les horaires et l'adresse de votre bureau de vote

Les Français d'outre-mer, les Maltais, les Slovaques et les Lettons ont voté ce samedi.

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Annonces Google