Valérie Trierweiler : un livre "qui n'épargne pas" Hollande

Valérie Trierweiler : un livre "qui n'épargne pas" Hollande François Hollande se dit "atterré". Valérie Trierweiler a écrit un livre dans lequel elle revient sur sa vie à l'Elysée. Intitulé "Merci pour ce moment", l'ouvrage dépeint un président froid et parfois cinglant.

[Mis à jour le 3 septembre 2014 à 11h00] Valérie Trierweiler s'apprête à publie demain aux éditions "Les arènes" un ouvrage intitulé "Merci pour ce moment". La journaliste Brigitte Boucher, qui a rendu publique l'information, a déjà indiqué que François Hollande n'était "pas épargné" dans ce livre, qui pourrait être une véritable bombe pour le chef de l'Etat. Dans une rentrée déjà très agitée, avec une popularité qui pourrait commencer par plomber les départementales 2015 et finir par le priver d'élection présidentielle en 2017, le président de la République devrait faire l'objet de nouvelles attaques, privées celles-ci, venant une nouvelle fois l'affaiblir.

Paris Match, employeur de Valérie Trierweiler, publie ce matin en avant-première les meilleures pages du livre. La journaliste dépeint un François Hollande ironique, très dur parfois avec elle, cassant et très sec. "Il est froid. Ne sourit pas. Je suis son faire-valoir, mais je ne dois rien valoir" écrit l'ex-Première dame, qui rapporte cet échange, avant un dîner d'Etat : "Ça te prend beaucoup de temps pour être aussi belle ? Oui, un peu répond Valérie Trierweiler avant d'entendre un François Hollande cinglant : "En même temps, on ne te demande rien d'autre".

Après la rupture, François Hollande aurait malgré tout tenté de la reconquérir. "Il me dit qu'il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. [...] Il me dit qu'il me regagnera comme si j'étais une élection" explique Valérie Trierweiler, qui se refusera de céder à ses avances.

L'ancienne Première dame avait déjà fait savoir qu'elle avait l'intention de rédiger un livre sur la période de sa vie passée à l'Elysée. Après plusieurs années en couple avec François Hollande, c'est une fois devenue la compagne officielle du chef de l'Etat, élu en mai 2012, que la journaliste a vu la rupture de son couple exposée dans les médias. La violence de la séparation, qui avait conduit la jeune femme à être hospitalisée, n'est pas passée sous silence. Valérie Trierweiler livre finalement sa vérité sur la fin de son histoire avec le président.

EN VIDEO - Valérie Trierweiler et François Hollande se sont séparés en janvier 2014 :

"La séparation de F. Hollande et de V. Trierweiler officialisée"