Sénatoriales 2014 : les résultats

Sénatoriales 2014 : les résultats Les élections sénatoriales 2014 ont eu lieu ce dimanche 28 septembre pour renouveler la moitié des sièges. Qui était candidat ? Comment ont été élus les sénateurs ? Le point.

[Mis à jour le 28 septembre 2014 à 20h41] Chambre au rôle plus mystérieux et surtout moins médiatisé que l'Assemblée nationale (voir notre article sur le rôle du Sénat), le Sénat renouvèle ce dimanche 28 septembre la moitié de ses élus, soit 179 sièges sur 348 au total. Si les médias ont plusieurs fois rapporté un intérêt très limité de la population pour les élections sénatoriales de 2014, celles-ci ont provoqué un enthousiasme réel parmi les candidats. Ils étaient en effet 1 732 au total à vouloir devenir sénateurs ce dimanche, soit près de 10 candidats en moyenne pour un siège. Un chiffre record quand on sait qu'en 2011, lors des précédentes élections sénatoriales, on comptait 358 candidats de mois. En 2008, ils n'étaient que 754 à vouloir gagner le palais du Luxembourg.

Tous les résultats des élections sénatoriales 2014

Le sénat a publié une infographie permettant d'identifier les circonscriptions dans lesquelles un vote a eu lieu. Pour chaque circonscription de la carte ci-dessous, on peut obtenir le nom et l'étiquette des candidats et les résultats des sénatoriales.

Comment sont élus les sénateurs ?

En tant que représentants des territoires, les sénateurs ne sont pas élus par les citoyens, mais par les élus locaux. Ce dimanche, 88 420 "grands électeurs" étaient appelés à se déplacer pour élire le sénateur de leur circonscription. Seules 179 circonscriptions sur 348 étaient concernées, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les trois ans. Mais pour les élus concernés, le vote était obligatoire : ils devront effet s'acquitter de 100 euros d'amende en cas d'abstention.

Les sénateurs sont ainsi élus pour un mandat de six ans. Auparavant, leur mandat était de neuf ans et le Sénat était renouvelé par tiers tous les trois ans. Pour les élections sénatoriales 2014, ce sont les sénateurs élus dans les départements de la "série 2" qui sont renouvelés. Dans les 179 circonscriptions concernées, le mode de scrutin diffère. La plupart des sénateurs, soit 119 sièges, sont élus à la proportionnelle. Les autres (59 sénateurs) sont élus au scrutin majoritaire. Un mode de scrutin qui dépend du nombre de sénateurs, et donc de la population du département.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron a un plan › Voir les actualités

Sénatoriales 2014 : les résultats
Sénatoriales 2014 : les résultats

[Mis à jour le 28 septembre 2014 à 20h41] Chambre au rôle plus mystérieux et surtout moins médiatisé que l'Assemblée nationale (voir notre article sur le rôle du Sénat ), le Sénat renouvèle ce dimanche 28 septembre la moitié de ses élus, soit...

Annonces Google