Sénatoriales 2014 : tous les résultats par département

Sénatoriales 2014 : tous les résultats par département Les résultats des sénatoriales ce dimanche 28 septembre 2014 sont tombés. Après un résultat historique lors des élections sénatoriales de 2011, qui avait vu la gauche prendre la première fois la direction de la chambre haute, le Sénat rebascule à droite.

[Mis à jour le 28 septembre 2014 à 20h37] L'élection ne passionne pas les Français, selon un sondage qui indique que 65 % d'entre eux ne se sentent pas concernés. Les élections sénatoriales 2014 ont pourtant un poids politique particulier avant les départementales 2015 et plus loin encore les régionales. Alors que la majorité de gauche vacille et que François Hollande navigue à des taux d'impopularité record, lui donnant l'image d'un président de la République impuissant, la gauche connait une nouvelle déconvenue ce soir, en perdant sa (courte) majorité dans la chambre haute. Le Sénat, qui avait basculé à gauche en 2011, revient dans le giron de la droite ce dimanche. Si les lois qui y sont examinées sont déjà régulièrement accrochées par les sénateurs, l'affaire pourrait donc encore se compliquer dans les mois à venir, très importants car censés valider une réforme territoriale contestée et un budget 2015 tendu.

Les sénateurs sont en effet élus par les grands électeurs, autrement dit les élus locaux. Le résultat d'une vieille tradition républicaine voulant que l'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, représente le peuple et que le Sénat, élu au suffrage indirect, représente les territoires, c'est-à-dire les collectivités locales. Or après des municipales calamiteuses en 2014, lors desquelles la gauche a perdu de nombreuses communes, ce sont des maires de droite qui devaient voter en majorité pour ces sénatoriales. de quoi faire basculer la haute assemblée et étriquer encore un peu plus la majorité jusqu'à l'élection présidentielle de 2017.

Les résultats des sénatoriales par département

Ce n'est en que la moitié du Sénat qui est renouvelée ce dimanche soir, soit 179 sénateurs sur un total de 348 élus. Pour ces sénatoriales 2014, 1 732 candidats se présentaient, un chiffre record qu'a souligné le Sénat en publiant une infographie sur son site ces dernières semaine. En 2011, on comptait en effet 1 374 candidats, ils étaient 754 en 2008. Parmi ces candidats, on compte enfin 118 sénateurs sortants, ce qui signifie que 57 sénateurs ne se représentaient pas.

Vignette : élu président du Sénat en 2011, Jean-Pierre Bel a été le premier président socialiste de la Haute Assemblée. Il n'est pas candidats en 2014. ©Solfé communications.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Sénatoriales 2014 : tous les résultats par département
Sénatoriales 2014 : tous les résultats par département

[Mis à jour le 28 septembre 2014 à 20h37] L'élection ne passionne pas les Français, selon un sondage qui indique que 65 % d'entre eux ne se sentent pas concernés. Les élections sénatoriales 2014 ont pourtant un poids politique particulier...

Annonces Google