Election UMP : voter, comment ça marche ?

Election UMP : voter, comment ça marche ? VOTE UMP - Qui peut participer à l'élection de l'UMP et surtout comment est organisé le vote ? Voici le déroulé des opérations et la liste des lieux du vote.

[Mis à jour le 29 novembre à 17h08] La cloture du vote est bientôt terminé. Ceux qui veulent voter doivent faire vite pour que leur voix soit comptabilisée. L'élection à l'UMP est ouverte depuis vendredi 28 novembre 20 heures et jusqu'à ce soir 29 novembre à la même heure. Les 260 000 militants de l'UMP sont appelés à choisir qui de Bruno Le Maire, Hervé Mariton ou Nicolas Sarkozy va prendre la tête de leur parti. En cas de second tour, un nouveau scrutin sera organisé dans une semaine, le 6 décembre. Le nombre de votants est limité aux adhérents de l'UMP à jour de cotisation (30 euros). Il fallait s'acquitter de cette cotisation avant le 30 décembre 2013 ou renouveler son adhésion avant le du 30 juin 2014 pour participer. L'UMP indique que 268 230 personnes sont dans la situation de voter samedi.

Les modalités du vote ont été simplifiées au maximum pour que les militants se prononcent en masse. Il n'est pas nécessaire de se déplacer dans un siège de fédération pour voter. L'élection de l'UMP est entièrement électronique et se fait par Internet. Le site Presidentump2014.fr a été créé spécialement pour recevoir les suffrages. Et attention à ne pas se tromper. Un faux site UMP a été créé par des plaisantins pour détourner l'attention des adhérents et faire rire la Toile. Un courrier a été envoyé à chaque adhérent avec des identifiants et un mot de passe pour se connecter à une plateforme sécurisée. La confidentialité du vote est assurée selon les organisateurs du scrutin. Certaines fédérations ont organisé des permanences (la liste sur le site de l'UMP) avec plusieurs ordinateurs connectés pour permettre à des adhérents de venir voter. En revanche, aucune procuration n'est possible. Le résultat de l'élection de l'UMP sera connu "rapidement" après la clôture du vote, à 20 heures. 

VIDÉO - Vote à l'UMP : un scrutin électronique fait débat

C'est Anne Levade, rapporteure générale de la commission des statuts de l'UMP, présidente de la Haute Autorité qui sera aussi chargée d'organiser les primaires du parti en 2016, qui annoncera les résultats de premier tour au siège de l'UMP, rue de Vaugirard. Un résultat national sera donné, mais on ne pourra pas savoir en revanche qui est arrivé en tête dans chacune des fédérations du parti.

Election UMP : la liste des bureaux de vote (permanences Internet des fédérations)

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Annonces Google