Sarkozy : un flop avec le "comité des vieux cons" ?

Sarkozy : un flop avec le "comité des vieux cons" ? Alain Juppé et François Fillon ont refusé ce lundi de rallier le comité des anciens Premiers ministres, une instance que souhaite créer le nouveau patron de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

C'est non. Selon RTL et i> Télé, François Fillon et Alain Juppé ont refusé ce lundi 1er décembre de rejoindre le comité des anciens Premiers ministres que souhaite former Nicolas Sarkozy. "Il nous présente un comité des vieux sages pour en faire le comité des vieux cons", a ironisé un proche de François Fillon à la radio. Mêmes échos du côté de l'entourage du maire de Bordeaux : "Il n'y a qu'une instance légitime, c'est le bureau politique. Et les ex-Premiers ministres en sont membres de droit." Un premier désaveu pour le nouveau président de l'UMP, élu samedi soir. Surtout que son idée de comité ne semble pas, non plus, séduire Gérard Larcher et François Baroin. Selon RTL, le président UMP du Sénat et le président de l'association des maires de France, que Nicolas Sarkozy souhaitait également intégrer à l'instance, ne se sont pas montrés très enthousiastes.

Bref, l'unité rêvée par Nicolas Sarkozy, ce n'est pas pour tout de suite. Le nouveau chef de l'UMP avait déclaré, dimanche sur TF1, que "le temps (était) collectif". Et en avait profité pour annoncer sa volonté de créer "un comité d'anciens Premiers ministres" pour l'aider dans sa tâche. Une espèce d'instance regroupant les anciens pensionnaires de Matignon, donc, mais aussi d'autres personnalités politiques de droite. Pour l'heure, seuls Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin seraient prêts à y participer. Tout comme Dominique de Villepin. Un choix étonnant au regard du passif entre les deux hommes. Sarkozy et Villepin s'étaient violemment affrontés durant la fin de l'ère Chirac à l'Elysée. Le clan filloniste s'est d'ailleurs amusé de cette alliance surprise : "Il décroche Dominique de Villepin de son croc de boucher pour nous tendre un piège. On n'est pas obligés de foncer dedans."

En vidéo -Tout juste élu président de l'UMP, Nicolas Sarkozy va recevoir dès ce lundi matin, les ténors du parti pour constituer son équipe.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google