Marseillaise à l'Assemblée nationale : la vidéo de l'instant historique

Marseillaise à l'Assemblée nationale : la vidéo de l'instant historique VIDEO - C'est un hommage historique, une première depuis le 11 novembre 1918. La Marseillaise a été chantée par l'ensemble des députés français à l'Assemblée nationale.

Si l'union nationale ne durera certainement pas très longtemps, les parlementaires de l'Assemblée nationale ont démontré qu'ils pouvaient rendre un hommage aussi vibrant qu'unanime aux Français ayant été assassinés la semaine dernière, et, au-delà, à tous les citoyens. La Marseillaise chantée à l'unisson au Palais Bourbon pour saluer la mémoire des 17 victimes du terrorisme est historique : la dernière fois qu'un tel événement s'était produit, c'était le 11 novembre 1918, le jour de l'armistice de la Grande Guerre. Même la fin de la Seconde Guerre mondiale n'avait pas donné lieu à un tel épisode.

Le Premier ministre, Manuel Valls, qui a ensuite tenu un discours vibrant devant les députés, s'est félicité du geste des parlementaires : "La Marseillaise qui a éclaté dans cet hémicycle était une magnifique réponse, un magnifique message". Ce moment de cohésion nationale a aussi été vécu au Sénat, les élus du Palais Bourbon ayant eux-aussi respecté une minute de silence avant d'entamer en coeur l'hymne national français.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google