Jean Lassalle : son coup de gueule tout en humour à l'Assemblée [VIDÉO]

Jean Lassalle : son coup de gueule tout en humour à l'Assemblée [VIDÉO] Habitué des diatribes et des coups d'éclat à l'Assemblée, le député centriste Jean Lassalle s'est lancé dans un show plein de bon sens en plein débat sur la réforme du permis de conduire.

Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à ce genre de scène à l'Assemblée nationale. Jeudi 29 janvier, alors que le débat sur la loi Macron s'orientait sur les mesures envisagées pour réformer le permis de conduire, le député Jean Lassalle a demandé à prendre la parole. Il est alors tard, minuit passé, et les esprits semblent plus disposés à la décontraction que dans l'après-midi. L'élu centriste se lance alors dans un discours qui marquera les annales du Palais Bourbon, commençant par salué le ministre de l'Economie : "Emmanuel Macron est prêt à prendre la tête du gouvernement lorsque Valls aura pris les deux valses durant l'année à venir. [...] Vous êtes en très net progrès, monsieur Macron", avant de faire part d'une expérience personnelle sur le permis de conduire, qu'il a été contraint de repasser.

"Je suis l'un des rares à avoir connu cette épreuve, redoutable, de devoir repasser mon permis une deuxième fois" explique le député, jugeant devant le ministre de l'Economie et les élus présents que "des centaines de milliers de Français nous détestent, vous ne pouvez pas imaginer, sur les dispositions prises sur le plan des retraits des permis de conduire". Evoquant les délais extrêmement longs, il s'attarde sur les "tests psychotechniques", qu'il a dû passer plusieurs fois, se rappelant alors d'une autre expérience de son enfance : "Le premier test psychotechnique, que j'ai passé à l'école à l'âge de 8 ans, avait révélé que j'avais un QI au-dessus, très légèrement, de zéro". Et, au bout de plusieurs minutes, sortant du registre de l'humour, il tonne : "Si un député de la Nation n'explique pas à partir de son expérience ce que vivent ses concitoyens, mais qui le fera ? Moi, je l'ai vécu !"

 L'intégralité de l'intervention de Jean Lassalle : sur Dalymotion

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Annonces Google