Conférence Hollande : ses principales déclarations attendues [VIDÉO]

Conférence Hollande : ses principales déclarations attendues [VIDÉO] La conférence de presse de François Hollande a lieu ce jeudi 5 février à 11 heures. Cinquième conférence du genre pour le chef de l'Etat, elle revêt un format nouveau, dans un contexte particulier.

Une conférence précédée d'un discours très court (10 minutes montre en main) et surtout à une heure inédite. C'est en effet à 11 heures que François Hollande reçois plusieurs centaines de journalistes accrédités à l'Elysée. Le but de ce nouveau format : voir ses principales annoncer reprises dans les journaux télévisés de 13 heures et "faire l'actualité" tout le reste de la journée. Attirer peut être aussi plus l'attention, les précédentes conférences de presse ayant eu lieu en fin d'après-midi, c'est-à-dire à un horaire où nombre de Français prennent la route ou les transports pour rentrer du travail.

EN VIDÉO - Pour la cinquième conférence de presse de son quinquennat, François Hollande devra tenter de faire perdurer "l'esprit du 11 janvier".

Au-delà de la forme, l'enjeu de cette conférence de presse est important pour François Hollande qui doit capitaliser sur sa popularité retrouvée après les attentats contre Charlie hebdo. Plusieurs annonces sont attendues sur le service civique universel, censé rapprocher les jeunes de la république, mais aussi sur l'idée de "réserve citoyenne" annoncée lors de ses vœux au monde de l'éducation. Le but : permettre un engagement civique tout au long de la vie dans un dispositif qui devrait être précisé. François Hollande sera bien évidemment attendu également sur le front de l'emploi et de la lutte contre le chômage. Cette fois, pas d'annonce à anticiper. Mais le chef de l'Etat devra sans doute aller plus loin que l'explication d'une loi Macron sur "la croissance et l'emploi" qui séduit à droite, mais peine aujourd'hui à convaincre.

Article le plus lu - Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux glaçants › Voir les actualités

Annonces Google