Ouverture des bureaux de vote : l'heure des élections départementales 2015 est arrivée !

Ouverture des bureaux de vote : l'heure des élections départementales 2015 est arrivée ! Les électeurs sont appelés à voter ce dimanche 22 mars pour désigner leurs conseillers départementaux pour les 6 prochaines années. Les bureaux de vote sont ouverts.

Ce dimanche 22 mars, tous les citoyens français sont appelés à voter pour élire leurs conseillers départementaux. Dès 8 heures ce matin, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour recevoir les votants les plus matinaux. L'heure de fermeture est prévue à 18 heures pour l'immense majorité des communes de France, mais dans les grandes villes, le préfet peut décider de prolonger l'ouverture des bureaux de vote, soit jusqu'à 19 heures, soit jusqu'à 20 heures. Pour savoir ce qu'il en est dans une ville en particulier, il suffit de rentrer le nom de la commune dans ce moteur de recherche consacré.

Cette année, les règles des élections départementales 2015 ont changé : le territoire français compte deux fois moins de cantons suite au redécoupage effectué l'an dernier, mais dans chacun d'entre eux, c'est deux conseillers qui seront élus à l'issue du scrutin, un binôme composé d'un homme et d'une femme. Les électeurs doivent en outre retenir un élément important : les candidats n'ayant pas obtenu au minimum 12,5 % des voix des électeurs inscrits ne pourront accéder au second (hormis les 2 candidats arrivés en tête). Mais ces nouvelles règles de scrutin n'ont pas d'incidence sur les lieux de vote et les horaires d'ouverture des bureaux de vote.

EN VIDEO - Edito d'Arlette Chabot : Départementales: Le désintérêt des Français

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : le profil de l'assaillant › Voir les actualités

Ouverture des bureaux de vote : l'heure des élections départementales 2015 est arrivée !
Ouverture des bureaux de vote : l'heure des élections départementales 2015 est arrivée !

Ce dimanche 22 mars, tous les citoyens français sont appelés à voter pour élire leurs conseillers départementaux. Dès 8 heures ce matin, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour recevoir les votants les plus matinaux. L'heure de fermeture...

Annonces Google