Date élection départementale : premier tour, second tour, toutes les dates

Date élection départementale : premier tour, second tour, toutes les dates Pour l'élection départementale (ex-cantonale) qui approche, il faut retenir quelques dates. Premier tour, deuxième tour, mais aussi fin de campagne, voici ce qu'il faut retenir.

[Mis à jour le 24 février 2015 à 14h06] Une élection a toujours son propre calendrier et chaque date est importante. Les plus importantes sont évidemment les deux jours de scrutin : dimanche 22 mars pour le premier tour et dimanche 29 mars pour le second vote, qui départagera les deux ou trois candidats encore en lice. Ensuite, il faut retenir que la campagne électorale des départementales 2015 s'ouvre le lundi 9 mars et qu'elle s'achève le samedi 21 mars à minuit. Pour le second tour, la campagne s'ouvrira à nouveau le lundi 23 mars, pour se clore le samedi 28 mars à minuit.

Les électeurs ne pouvant se déplacer dans leur bureau de vote et souhaitant faire une procuration pour désigner leurs conseillers départementaux ne doivent pas s'y prendre à la dernière minute. S'il n'y a pas de date limite fixée par le code électoral, il faut néanmoins prendre en compte les délais postaux nécessaires pour que la procuration parvienne du poste de gendarmerie ou de police jusqu'aux services de municipalité, qui enregistrent ladite procuration.

François Hollande a réformé le mode de scrutin des élections cantonales, devenues départementales, en 2013. Désormais, celles-ci n'ont plus lieu tous les 3 ans, mais tous les 6 ans, avec un renouvellement intégral des conseillers départementaux. Le gouvernement avait d'abord envisagé de coupler les élections départementales avec les élections régionales. Mais les délais prévus pour que tous les volets de la réforme territoriale soient votés n'ont pas permis à Manuel Valls d'imposer ce calendrier. Finalement, les élections régionales auront lieu à la fin de l'année, en décembre 2015.

Autre nouveauté de ces départementales : on va désormais élire non pas un conseiller par canton mais un "ticket", composé d'un homme et d'une femme. C'est pour cette raison que le nombre de conseillers départementaux reste sensiblement le même alors que le nombre de cantons a été divisé par deux. Les déclarations de candidatures devaient être déposées entre le 9 et le 16 février, 16 heures. Pour un second tour éventuel, le dépôt de candidature doit être effectué entre le 23 mars 8h30 et le 24 mars, 16 heures.

EN VIDEO - Lors de ces élections départementales, le parti socialiste pourrait perdre plusieurs conseils généraux sur l'ensemble de la France :

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google