Participation départementales : 42,98 % à 17 heures

Participation départementales : 42,98 % à 17 heures Peu d'électeurs se sont déplacés aux urnes ce dimanche selon les derniers chiffres de la participation, alors que les bureaux de vote vont fermer dans quelques minutes pour la plupart. Les élections départementales s'annoncent depuis des mois comme un record d'abstention.

La participation aux élections départementales s'élève, à 17 heures, à 42,98 % des inscrits sur les listes électorales selon le ministère de l'Intérieur. Les départementales 2015 ont lieu aujourd'hui depuis 8 heures et l'ouverture des bureaux de vote partout en France. Scrutin intermédiaire, les départementales n'en sont pas moins un scrutin clés en cette période charnière du quinquennat. Totalement revues, elles font voter, non pas la moitié, mais la totalité des cantons français, qui ont au passage été redécoupés. La participation aura donc aujourd'hui, plus que par le passé, son importance.

Ce sont pourtant des taux très faibles qui sont attendus. Avant le début de l'élection, les craintes d'une participation inférieure à 40 % des inscrits sur les listes électorales était distillée d'enquêtes en sondages. Mobiliser les électeurs aux départementales est passé bien souvent par une nationalisation des enjeux : la sanction de François Hollande est crainte au PS, qui part, par ailleurs, sans beaucoup d'alliés à ces élections, les Verts ayant décidé de marcher seuls ou de s'allier avec le Front de gauche dans la majorité des départements. De l'autre côté de l'échiquier politique, on craint que les affaires et le retour moins triomphal que prévu de Nicolas Sarkozy ne limitent la vague bleue pourtant très attendue. C'est surtout les résultats du FN qu'on attend pour savoir où non si le parti de Marine Le Pen peut se proclamer, comme après les européennes, "premier parti de France". Enjeu national et pas local encore et toujours.

EN VIDEO - On se préparait à une abstention record pour les départementales.

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : le profil de l'assaillant › Voir les actualités

Participation départementales : 42,98 % à 17 heures
Participation départementales : 42,98 % à 17 heures

La participation aux élections départementales s'élève, à 17 heures, à 42,98 % des inscrits sur les listes électorales selon le ministère de l'Intérieur. Les départementales 2015 ont lieu aujourd'hui depuis 8 heures et l'ouverture des...

Annonces Google