Participation départementales : 51,5 % à 20 heures (CSA)

Participation départementales : 51,5 % à 20 heures (CSA) Le premier tour des départementales 2015 s'achève avec un taux de participation assez faible, mais plus élevé que prévu. De quoi envisager de lourdes conséquences sur le scrutin.

Les élections départementales, premier tour, c'est terminé. Les bureaux de vote ont fermé à 20 heures et le ministère de l'Intérieur vient de dévoiler les chiffres de participation définitifs. Au total dans la journée électorale, ce sont donc 51,5 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes, selon le CSA. Un taux faible, mais plus élevé que ce qu'annonçaient les sondages avant l'élection (aux alentours de 46 % de participation). Avec une telle participation, c'est forcément le scrutin tout entier qui est impacté, avec des conséquences à la fois locales et nationales.

A l'échelle locale en effet, une faible participation limite mécaniquement le nombre de triangulaires. Pour se qualifier au second tour des départementales 2015, il faut en effet que les candidats atteignent le score de 12,5 % des inscrits. Un chiffre qui dépend évidemment de la participation. Pour atteindre 12,5 % des inscrits avec une participation de 50 % environ, il faut obtenir 25 % des suffrages. Un taux que peu de candidats arrivés en troisième et à fortiori en quatrième position (pour les quadrangulaires) pourront se permettre. A l'échelle nationale, une forte abstention peut-elle favoriser le vote Front national ? Les experts divergent sur la question. Quand certains indiquent que ce sont les électeurs de l'extrême droite qui se mobilisent le plus, on peut penser que mathématiquement, l'abstention empêchera de FN de se qualifier dans de nombreux cantons pour les mêmes raisons.

EN VIDEO - L'abstention s'annonçait déjà très forte depuis plusieurs semaines.

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : le tueur traqué › Voir les actualités

Participation départementales : 51,5 % à 20 heures (CSA)
Participation départementales : 51,5 % à 20 heures (CSA)

Les élections départementales, premier tour, c'est terminé. Les bureaux de vote ont fermé à 20 heures et le ministère de l'Intérieur vient de dévoiler les chiffres de participation définitifs. Au total dans la journée électorale, ce sont donc...

Annonces Google