Elections départementales 2015 [EN DIRECT] : suivez l'actu et les résultats du 1er tour en live

Elections départementales 2015 [EN DIRECT] : suivez l'actu et les résultats du 1er tour en live Journée spéciale. Suivez toute l'actualité des élections départementales 2015 en direct, et les résultats de l'élection, à partir de 20 heures, sur Linternaute.com.

C'est le grand jour. Après plusieurs semaines de campagne, les élections départementales 2015 ont débuté dans toute la France ce dimanche 22 mars. Contrairement aux précédents scrutins, appelées cantonales, les élections départementales vont renouveler la totalité des conseillers généraux (devenus conseillers départementaux) dans 2 054 cantons (contre quelque 4 000 auparavant). Outre la diminution du nombre de cantons et le changement de nom des élections, il y a une autre nouveauté : désormais, on doit élire un binôme homme-femme par canton, et non plus un conseiller par canton. Linternaute.com met en place un dispositif exceptionnel pour ces élections. Autour d'une page spéciale, il sera possible de découvrir les enjeux du scrutin département par département, ville par ville, et dans chacun des cantons. Les résultats des élections départementales 2015 seront diffusés à partir de 20 heures, dès leur réception, sous la forme de premières estimations, puis de résultats partiels. 

Ce premier tour ne devrait déboucher que sur très peu d'élections de conseillers départementaux. Si tel est le cas dans un canton donné, le nom des deux élus (les candidats se présentent cette année par binômes homme-femme) seront immédiatement publiés sur la page concernée. C'est principalement au second tour que l'élection va se jouer, le 29 mars prochain. Dans plusieurs cantons, on s'attend à la qualification d'un candidat FN, face à un UMP ou à un PS. Des triangulaires pourraient avoir lieu mais devraient rester rares, 12,5 % des inscrits étant nécessaires pour espérer concourir au second tour. Dans tous ces cas, la question du front républicain sera de nouveau posée ce soir.

EN VIDEO - "Il ne faut pas négliger cette élection, car elle est nationale"

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google