Résultats départementales : les premières estimations

Résultats départementales : les premières estimations RESULTAT - Les premiers chiffres et estimations de résultats des élections départementales de ce dimanche 22 mars sont disponibles.

Les tout premiers résultats des départementales viennent d'être communiqués par le ministère de l'Intérieur. Il s'agit de résultats partiels calculés sur 18 millions d'inscrits sur l'ensemble de la France. Le Front National est en tête avec 26,27% des voix, devant l'Union de la droite qui recueille 19,40% des suffrages exprimés. Les socialistes, eux, ne recueillent que 11,83%, tandis que les candidats Divers droite enregistrent 9,03%, les divers gauche 7,29%, et l'union de la gauche : 7,82%.  Ces élections départementales sont bien particulières puisqu'il n'est pas vraiment juste de parler d'un seul scrutin : aujourd'hui, ce sont 2074 élections qui ont eu lieu, avec dans chaque canton un binôme de candidats différents, avec parfois des partis alliés, d'autres présents et d'autres pas. Il faut donc prendre avec précaution les tendances. Tous les résultats sont consultables sur cette page consacrée aux départementales 2015.

Avant ce premier tour, les pronostics donnaient bien le parti de Marine Le Pen devant toutes les formations politiques, avec un score anticipé autour de 30 % des intentions de vote. L'UMP était donnée derrière, à quelques points près. Même si tous les résultats de ce soir ne sont pas définitifs, cela devrait se vérifier à l'échelle nationale. Mais le parti de Nicolas Sarkozy est bien mieux placé ce soir que le FN pour s'imposer dans une majorité des départements dimanche prochain, compte tenu du mode de scrutin et de la difficulté pour Marine le Pen de rassembler 50 % des électeurs en cas de duels. Le PS était quant à lui bien donné troisième.

EN VIDEO - Avant l'élection, le FN était crédité de 30 % des suffrages.

Article le plus lu - Album de Johnny Hallyday : où l'écouter en ligne ? › Voir les actualités

Annonces Google