Résultats départementales : les scores du FN, du PS, de l'UMP...

Résultats départementales : les scores du FN, du PS, de l'UMP... Quels sont les résultats de l'UMP, du PS et du FN et des autres formations politiques ? Voici les enseignements du premier tour des élections départementales 2015.

Les résultats des élections départementales 2015 étaient très attendus par les observateurs et les militants - peut-être moins par les Français qui ne se sont pas déplacés en masse ce dimanche dans les bureaux de vote. D'après des résultats partiels communiqués par le Ministère de l'Intérieur, sur un tiers environ des bulletins de vote, le Front national a recueilli 26,27% des suffrages exprimés, l'Union de la droite UMP-UDI 19,40% des voix, et le Parti socialiste seulement 11,83% à l'échelle nationale. Mais il faut justement bien garder à l'esprit que cette élection n'est pas "nationale". Dans chaque canton, l'élection est différente et fait apparaître des rapports de force différents. Par ailleurs, ces chiffres ne sont que partiels. Pour l'institut de sondage Ipsos, les tendances sont assez différentes :  UMP-UDI-DVD : 36%, PS PRG DVG : 28,5, FN : 24,5.

Il faudrait donc plutôt parler de 2054 élections pour être précis. Les résultats des départementales varient parfois considérablement d'un territoire à un autre. Mais l'on sait déjà que l'UMP est dans la meilleure position ce soir pour s'arroger une majorité de départements la semaine prochaine, le PS est quant à lui en difficulté un peu partout et devrait perdre beaucoup de conseils départementaux. Le FN réalise un score important, mais ne sera pas en mesure de s'imposer dans guère plus d'une poignée de départements. Ce qui constituerait malgré tout une première notable.

EN VIDEO - Depuis début mars, le FN semble intouchable.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google