Résultats départementales : 1er tour, ce qu'on sait déjà

Résultats départementales : 1er tour, ce qu'on sait déjà Les résultats des départementales commencent à circuler sous la forme d'estimations en ce moment même au sein des rédactions. Voici ce que l'on sait déjà sur les résultats du 1er tour.

Les résultats du premier tour des élections départementales 2015 sont déjà connus. En tout cas en partie et pour une poignée d'initiés. Ce qu'on connait déjà ? En premier lieu le taux de participation, qui s'élève à 17 heures à 42,98 %. Un chiffre qui confirme la forte abstention pronostiquée depuis des mois pour ces élections et qui aura immanquablement un impact sur les résultats des départementales dès ce soir. Exemple parmi les plus significatifs : de l'abstention dépend directement le nombre de binômes qualifiés au second tour lors de ces élections départementales. Si les deux premiers sont automatiquement qualifiés (sauf majorité absolue synonyme d'élection au premier tour), il faut que le troisième atteigne 12,5 % des inscrits pour espérer concourir lors d'une triangulaire. Un taux très difficile à atteindre en cas de forte abstention.

Le FN, souvent présent lors des dernières élections dans des triangulaires, pourrait ainsi pâtir de cette forte abstention, même si, on le sait, ce sont généralement ses militants qui sont le plus mobilisés. La vague "bleu-marine" sera-t-elle moins forte qu'annoncée par les sondages avant l'élection départementale ? Difficile de le dire pour l'instant même si, avant 20 heures, des estimations nationales mais aussi locales circulent. On sait déjà en effet que les premiers dépouillements ont été réalisés dans la très grande majorité des bureaux de vote fermant à 18 heures ce dimanche. Les instituts de sondage ont réalisé des estimations relativement fines à partir de ces premières données, pour livrer aux télévisions des "biscuits" (du contenu en jargon journalistique) pour l'ouverture des JT. Impossible en revanche pour nous, à cette heure, de vous en livrer le détail, la loi interdisant aux média de donner des chiffres avant 20 heures et la fermeture du tout dernier bureau de vote. Mais sur les réseaux sociaux comme sur certains sites francophones étrangers, vous n'aurez certainement aucun mal à vous procurer ces grandes tendances.

Une chose est sûre, les prévisions des états-majors à l'UMP et au PS indiquent depuis plusieurs semaines que les candidats socialistes pourraient être éliminés dans 500 à 600 cantons dès ce soir, laissant place à des duels UMP-FN. Dans la moitié des cantons environ, il semble acquis que les duels auront lieu entre l'UMP (allie à l'UDI) et le PS.

EN VIDEO - L'abstention est une données importante de ces élections.

Article le plus lu - Attentat de Strasbourg : comment Cherif Chekatt est mort › Voir les actualités

Résultats départementales : 1er tour, ce qu'on sait déjà
Résultats départementales : 1er tour, ce qu'on sait déjà

Les résultats du premier tour des élections départementales 2015 sont déjà connus. En tout cas en partie et pour une poignée d'initiés. Ce qu'on connait déjà ? En premier lieu le taux de participation, qui s'élève à 17 heures à 42,98 %....

Annonces Google